Lycée – La grève à la mode kermesse

Les professeurs du lycée Maurice-Utrillo étaient en grève le premier jour du Bac, se joignant à la protestation en cours contre la réforme des retraites.

© Julien Ernst

« Puisque les épreuves du Bac sont désormais en mars, fêtons la fin d’année ! », assène avec ironie au mégaphone un des nombreux grévistes devant l’établissement où des enseignants venus de tout le département se sont rassemblés. Sur l’esplanade, le piquet de grève est dans le thème puisqu’une kermesse est organisée avec chamboule tout, pèche à la ligne, marelle, etc.

Agathe, professeure de sciences économiques, syndiquée chez Sud commente : « Dès la fin des épreuves, nous allons perdre un certain nombre d’élèves pour qui l’année est terminée », alors que deux autres épreuves attendent les terminales : le grand l’oral et la philosophie. Depuis la réforme du bac adoptée sous l’ancien ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, les épreuves de spécialités se déroulent en mars pour être incluses dans Parcoursup, un véritable casse-tête pour les enseignants : « Ce resserrement du calendrier des épreuves génèrent une très grande anxiété chez les élèves et bouleversent notre manière de travailler », dénonce Aurélien, professeur de français qui constate des élèves « à bout de force ».

Par ailleurs, le lycée verra l’an prochain la fermeture de deux classes, ce qui augmentera mécaniquement le nombre d’élèves déjà élevé. Également mobilisés contre la réforme des retraites, les enseignants grévistes ont participé aux nombreuses manifestations interprofessionnelles et ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin : « Nous irons jusqu’au bout pour défendre notre modèle social », prévient Agathe.

• M.B.

© Julien Ernst

Voir aussi