Propreté et voirie

Trier ses déchets

Tri sélectifAidons notre ville à redevenir propre et accueillante en mettant nos petits déchets dans les paniers ! Les petits déchets tels que papiers, mouchoirs, mégots, chewing-gums nous paraissent anodins mais pourtant un ticket de bus jeté dans la rue met 4 semaines à se dégrader, un mégot de cigarette 1 an et un chewing-gum 5 ans.

Trier ses déchets permet de les recycler. En recyclant, nous protégeons les richesses naturelles et le climat.

A savoir : Le verre est recyclable à 100 % et indéfiniment. Chaque tonne de briques alimentaires recyclées permet d’économiser 2 tonnes de bois. Tous les journaux, magazines et prospectus redeviennent du papier. Jetée dans la nature, une boîte en acier met 100 ans à disparaître alors que recyclée elle devient acier ou aluminium. Une tonne de plastique recyclée permet d’économiser 700 kg de pétrole brut.

Les encombrants

La collecte des encombrants est réservée aux particuliers et concerne uniquement les matelas, meubles, gros cartons et ferrailles.

Les autres déchets doivent être apportés dans l’une des 3 déchetteries présentes sur le territoire.

Les commerçants sont invités à se rendre à la déchetterie pour tous leurs déchets encombrants.

Retrouvez le calendrier de collecte des déchets, emballages, verres et encombrants en téléchargement ci-dessous :

Attention, les gros électroménagers ne sont plus pris en charge par le service des encombrants.

Faites-les collecter directement à domicile par ecosystem, en prenant rdv gratuitement sur www.jedonnemonelectromenager.fr. Ils seront reconditionnés par les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire puis revendus dans leurs boutiques solidaires, ou recyclés.

 

Les déchets D’ÉQUIPEMENTS électriques et électroniques (DEEE)

La Régie de Quartier de Stains organise chaque mois des ateliers « Café Réparations ». Avec l’aide de bénévoles de l’association vous pourrez apprendre à diagnostiquer une panne et à réparer vos petits objets électroniques plutôt que de les jeter. Plus d’informations sur la page Facebook de la Régie de Quartier ou au 01 48 21 17 28.

Pour vous séparer de vos autres appareils électriques, pensez au don aux associations s’ils fonctionnent encore, ou au dépôt en déchetterie ou dans les bacs en libre-service en magasin s’ils sont hors d’usage, pour qu’ils soient recyclés. Si la surface de vente des équipements électriques et électroniques du magasin est supérieure ou égale à 400m², le distributeur doit reprendre tous vos appareils de même catégorie et de toute taille, sans obligation d’achat. Dans le cas où vous achetez un appareil électrique ou électronique neuf de même catégorie, le distributeur a l’obligation de reprendre votre ancien appareil (fonctionne également pour les achats en ligne et les livraisons). Retrouvez les points de collecte et toutes les infos sur https://www.ecosystem.eco/donner-recycler/.

Pour vos téléphones portables inutilisés, faites un geste environnemental et solidaire en les envoyant gratuitement sur www.jedonnemontelephone.fr. ecosystem organisera leur réemploi par les Ateliers du Bocage du mouvement Emmaüs, ou leur recyclage.

Pensez aussi au réflexe réparation ! Si votre appareil tombe en panne, faites appel à un réparateur local labellisé QualiRépar et obtenez une remise sur votre facture de réparation de 15 à 60€. Retrouvez toutes les infos sur https://www.ecosystem.eco/reparer/.

Les déchets toxiques

Ce sont les aérosols, piles, batteries, portables, ampoules à basse consommation, peinture, solvants, radiographies et produits d’entretien. Ils doivent être déposés en déchetterie ou chez les distributeurs (grands magasins, magasins de bricolages) qui ont l’obligation de les reprendre.

Bac trop petit ?

Pour le tri des emballages et du papier, ou le tri du verre, tous les habitants n’ont pas la même consommation. Il est donc possible d’obtenir un bac plus grand en contactant Allo Agglo.

Et les colonnes enterrées ? Les habitants équipés de COLONNES ENTERRÉES, ne doivent pas tenir compte du calendrier de collecte des déchets ménagers, emballages ou verre. En revanche, TOUS les habitants sont concernés par les jours de collecte des encombrants.

Pas de tri chez vous ?

Les habitants ne possédant pas de bac pour le tri des emballages et du papier (bac à couvercle jaune) peuvent le signaler auprès d’Allo Agglo.

Retrouvez aussi les infos et les formulaires Allo Agglo sur le site internet de Plaine Commune et leur application.

Déchetterie communautaire

102-104 rue d’Amiens
93380 Pierrefitte-sur-Seine
Tel. : 01 48 23 40 16

La déchetterie est ouverte à tous les habitants et les entreprises de la communauté d’agglomération munis d’une carte d’accès. Cette carte est délivrée sur place sur simple présentation d’un justificatif de domicile, d’une pièce d’identité et d’un Kbis pour les sociétés.

Pour les particuliers (gratuit)
Lundi, mercredi et vendredi de 12h à 18h45
Mardi, jeudi, samedi et dimanche de 9h à 18h45

Pour les artisans et commerçants (payant)
Lundi, mercredi et vendredi de 8h à 12h

La déchetterie est ouverte 7 jours sur 7, sauf le 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 15 août et 25 décembre

La hauteur des véhicules est limitée à 2 m 10 (portique en place), sauf pour les sociétés dans le respect des jours et horaires qui leur sont affectés.

Bien Entendu

01 87 01 87 87

En appelant Bien Entendu ! (appel gratuit depuis un poste fixe) vous pouvez obtenir toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’espace public, et plus particulièrement sur les sujets liés à la propreté, la voirie, l’éclairage public, la circulation, les espaces verts et l’assainissement.

Ce numéro est accessible 6 jours sur 7 :
- Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
- Le samedi de 8h30 à 12h30

Voir aussi