Résidence de l’Orée du Bois – Une réhabilitation ambitieuse

Le 18 avril dernier se tenait une réunion de concertation au sujet de la réhabilitation de l’ensemble de la résidence de l’Orée du bois.

Le maire Azzédine Taïbi, ainsi que l’Amicale des locataires et le bailleur IRP étaient présents.

© Dragan Lekic

Initiée par l’Amicale des locataires, cette réunion de concertation avait pour but d’informer les habitants sur la réhabilitation de leur résidence, prévue dans le courant du 3e trimestre 2024. Présentée par le maire, Azzédine Taïbi, et plusieurs membres de l’IRP, le bailleur, cette assemblée a permis de préciser les diverses étapes de ce projet. Nombreux étaient les locataires présents ce 18 avril afin de connaître tous les détails de cette réhabilitation, mais aussi afin de partager leurs questionnements et inquiétudes sur le sujet. Cette réhabilitation a pour finalité de restaurer 303 logements de la résidence de l’Orée du bois.

La dernière réhabilitation datant de 1994, ces rénovations sont donc attendues par de nombreux résidents. Cette réunion de concertation était ainsi l’occasion pour le maire et l’IRP d’informer et de rassurer les locataires sur l’organisation des travaux. L’intérieur des logements, l’extérieur des bâtiments, ou encore les parties communes seront au coeur de la réhabilitation. De ce fait, de nombreux aspects de la résidence stanoise feront l’objet de rénovations et d’améliorations. Que ce soit sur le plan énergétique, électrique, de sécurité ou de confort, il y aura plusieurs changements.

Par exemple, l’isolation thermique du bâtiment va être modifiée avec des matériaux plus performants ; une remise en état des halls et des portes d’accès permettra d’installer des interphones munis de caméras, les éclairages seront renforcés, les systèmes de ventilation, d’électricité et les canalisations seront réhabilités, etc. Ainsi, ces modifications auront pour but d’améliorer les conditions de logement des résidents. Soumis à un accord collectif, les locataires devront donc voter pour ou contre ce projet afin de lancer la préparation du chantier.

Une « réhabilitation ambitieuse », estimée à environ 15 millions d’euros pour une durée d’environ 21 mois. Des travaux et des améliorations qui permettront de remettre aux normes et d’améliorer les bâtiments de la résidence. De ce fait, afin de déterminer au mieux l’étendue des travaux, et d’analyser les besoins de chaque locataire, des visites au domicile seront organisées. Plusieurs coordonnées et contacts seront ainsi prochainement transmis afin de répondre à toutes les questions sur cette réhabilitation.

• JEANNE TILLY.

Voir aussi