Coordination de l’action sociale

Le Service des Solidarités est rattaché au Pôle Bien Vivre à Stains.

Il se compose :

  • 1 responsable de service
  • 1 assistante administrative
  • 1 agent d’accueil
  • 4 agents d’instruction
  • 3 travailleurs sociaux spécialisés (Accompagnement Social Lié au Logement, Aide Educative Budgétaire, prévention de l’endettement locatif et de l’endettement municipal

Ce service a une mission d’accueil et d’écoute et d’accompagnement dans les démarches. Il informe, évalue, oriente vers les services compétents et instruit des demandes d’aides légales et extra-légales pour les stanois sous certaines conditions.

La Domiciliation :

La domiciliation permet aux personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, d’avoir une adresse pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.( justificatif d’identité valide et avoir un lien avec la ville de plus de 3 mois).

Prestations pour Personnes Handicapées :

Le service facilite les démarches d’accès aux droits et aux prestations de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et du Département pour les personnes concernées (sous conditions) :

  • Carte d’invalidité, de stationnement, de priorité,
  • Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
  • Forfait Améthyste des – de 60 ans
  • Prise en charge des Frais d’hébergement pour un établissement ou un service médico-social
  • Allocation Représentative des Services Ménagers (ARAM)
  • Aide-ménagère des – de 60 ans
  • Allocation chèque taxi des – de 60 ans
  • Orientation vers un établissement ou un service médico-social.

Aide Médicale d’Etat (AME) :

L’AME est destinée à permettre l’accès aux soins des personnes en situation irrégulière au regard de la réglementation française sur le séjour en France. Elle est attribuée sous condition de résidence et de ressources.

Revenu de Solidarité Active (RSA) :

Le RSA assure aux personnes sans ressource un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d’au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans, s’ils sont parents isolées ou justifiant d’une certaine durée d’activité professionnelle.

Fonds de Solidarité Energie (FSE)/ Fonds de Solidarité Eau (FSEau) / Eau Solidaire :

Le FSE est une aide attribuée pour le paiement des impayés d’énergie des ménages qui éprouvent des difficultés à s’acquitter de leur facture de gaz, d’électricité ou d’eau de leur résidence principale, en raison d’une situation précaire, sous conditions.

Fonds de Solidarité Logement (FSL) :

Le FSL est un dispositif départemental visant à favoriser l’accès ou le maintien dans un logement par le biais d’aides directes (financières) et d’aides indirectes (mise en place d’Accompagnement Social Lié au Logement), sous conditions.

LE CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE

 


 

La Municipalité, dans le cadre de sa politique de Solidarité, a fait le choix de mettre en place des moyens d’accompagnement social au travers d’actions menées par des travailleurs sociaux du Service des Solidarités.

Prévention de l’Endettement Locatif :

Deux travailleurs sociaux proposent une aide dans la gestion du budget à toute personne présentant un endettement locatif, que la procédure d’expulsion soit engagée ou non. Ils proposent des rendez-vous individuels réguliers, afin de rechercher des solutions durables favorisant le maintien dans les lieux.

Prévention de l’Endettement Municipal :

En lien avec le Service Enfance de la Ville, un travailleur social propose un rendez-vous, voir un accompagnement, à toute personne éprouvant des difficultés à honorer ses factures liées aux prestations municipales (restauration scolaire, garderie, centre de loisirs et de vacances).

Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) :

L’ASLL propose un suivi individuel à des familles qui accèdent au logement sur la ville ainsi qu’à des familles en situation d’impayés locatifs. Cet accompagnement mené par un travailleur social se concrétise par des rendez-vous réguliers, permettant d’aborder l’ensemble de la situation familiale, au-delà du problème d’impayé de loyer. Chaque famille pourra être reçue après qu’une demande ait été déposée, par le travailleur social référent, auprès du secrétariat du FSL.

Le service des Solidarités accueille le public sans rendez-vous, pour les travailleurs sociaux, il est nécessaire de prendre rendez-vous.

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