Action sanitaire – Lutte contre les nuisibles

Vendredi 26 avril, Stains actu est allé à la rencontre du technicien de l’entreprise Paris’Giene qui a en charge les opérations de lutte contre les nuisibles dans les bâtiments publics de la ville. Reportage

© Julien Ernst

Le rendez-vous s’est déroulé dans l’enceinte du groupe scolaire Jean-Jaurès. Le soleil brillait dans le ciel, les enfants profitaient de la recréation, les agents scolaires de l’établissement étaient déjà en action pour préparer le service de cantine. Et au milieu de ce petit monde, dans sa tenue grise, un technicien auscultait les moindres recoins de l’école pour y installer des pièges à souris et éléments répulsifs contre les cafards. Dans ses mains gantées, il portait une boîte noire avec un trou contenant un appât. Il se pliait en deux pour installer le piège.

Un peu plus loin et quelques minutes plus tard, il a sorti de sa malle un pistolet pour déposer près des points d’eau et des endroits humides le produit anti-cafards. « Nous essayons d’installer les pièges et poser les produits dans des endroits stratégiques et inaccessibles pour éviter qu’ils soient manipulés », explique le technicien entre deux interventions. En effet, pour que la dératisation porte ses fruits, il est indispensable de bien choisir l’endroit où seront posés les postes d’appâtage. Cette opération s’inscrit dans les deux campagnes annuelles de lutte contre les nuisibles que le service Hygiène de la ville pilote et met en oeuvre sur lespériodes d’avril/mai et d’octobre/novembre sur l’ensemble des bâtiments qu’elle a en gestion. Une fois sa tournée terminée, le technicien (chasseur de nuisibles) quitte les lieux.*

Il reviendra dans environ 2 mois pour un contrôle ou sur demande si un signalement est fait. Pour rappel, en dehors des bâtis publics : écoles, centres administratifs, gymnases… la lutte contre les nuisibles sur la ville (dans l’espace public), du moins l’opération physique, n’est pas une mission première du service municipal d’Hygiène. Toutefois, ce dernier fait aussi intervenir sur les espaces ville une entreprise lors de grosses opérations menées conjointement par Plaine Commune et les bailleurs comme ce fut le cas au Clos Saint-Lazare en 2020 et 2021, au Moulin Neuf en 2022 et en 2023 au quartier du Maroc.

BON À SAVOIR

Dans le cas d’une location, que ce soit un immeuble ou un appartement (public ou privé), le propriétaire a, à sa charge, l’entretien et la dératisation des lieux. Si le locataire fait constater la présence de rongeurs, le propriétaire est obligé d’agir. En effet, d’après l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989, il est dans l’obligation d’offrir un logement décent. Dans le cas où vous ne recevez aucune réponse de sa part, vous pouvez prendre attache avec le service Hygiène communal pour qu’il appuie votre demande de manière administrative.

• R.H

Voir aussi