Restauration scolaire

L’ensemble des écoles maternelles et élémentaires est doté de restaurants scolaires : 24 restaurants scolaires gérés par la Ville, tant d’un point de vue éducatif avec le personnel qui encadre ce temps du midi, qu’avec le SIVOM (Stains/Pierrefitte) qui gère la cuisine centrale.
Ils sont ouverts à tous les enfants scolarisés dont un des deux parents travaillent (ou les deux pour certains établissements) . L’inscription est obligatoire, le tarif est en fonction du quotient familial. En savoir plus.

Deux diététicienne intervient dans les classes par des animations pour sensibiliser les enfants sur les dangers de l’obésité et les bienfaits d’un bon équilibre alimentaire. Retrouvez tous les menus des restaurants scolaires

Les menus sont susceptibles d’être modifiés en cas de causes indépendantes de notre volonté (contraintes d’approvisionnement, panne de matériel, grève…) afin d’assurer  la continuité de la restauration scolaire et limiter le gaspillage alimentaire.

 

Nourriture bio dans les cantines

Depuis avril 2009, la Ville avec le SIVOM de Stains-Pierrefitte a introduit l’alimentation biologique dans les repas distribués aux 3000 écoliers fréquentant les 24 cantines scolaires de la ville, mais également à l’E.M.P. Henri Wallon, à la résidence des Trois Rivières, au foyer Gérard Philipe et à la Résidence Allende.

L’aliment bio ou aliment biologique est fabriqué en tenant compte des principes de production relevant de l’agriculture biologique. L’objectif du « bio » est de refuser tout apport chimique à la production alimentaire de manière à préserver la nature (obligation d’avoir recours à des engrais issus de produits organiques, sans pesticides, insecticides, fongicides, produits chimiques,, etc.).  Pour cela, l’agriculteur comme le transformateur s’engagent à suivre un cahier des charges très strict et obtiendront une certification « Bio » pour leurs produits (Ecocert, AB).
Ainsi, l’agriculture biologique apporte aux adultes et surtout aux enfants des produits variés et bons pour leur équilibre et leur bien-être !

En chiffre :

  • 24 restaurants scolaires
  • Plus de 3000 enfants inscrits
  • 2 900 repas servis/jour, 525 000 par an
  • 10% de produits bios dans les menus
  • 87 410 goûters par an

 

CHANGEMENT EXCEPTIONNEL DE MENU

/

INFORMATIONS CONSOMMATEURS – ALLERGÈNES ALIMENTAIRES

TRAÇABILITÉ DE LA VIANDE

PROCÉDURE PAI

Dans le cadre d’une restauration collective, il n’est pas possible de garantir l’absence de traces de certains aliments (arachide, lait…). En cas d’allergie alimentaire médicalement diagnostiquée, les parents doivent établir un Projet d’Accueil Individualisé (PAI), en concertation avec le médecin scolaire et le médecin de famille, l’école et l’accueil de loisirs.

COMPTES RENDUS – COMMISSION DES MENUS SCOLAIRES ET CENTRES DE LOISIRS

COMPTES RENDUS – ENQUÊTES DE SATISFATION

Les enquêtes de satisfaction ont pour objectifs de comprendre d’avantages, les envies, la perception et les attentes mais également la déception des convives concernant les prestations de restauration. Mettre en place un questionnaire de satisfaction permet de mieux appréhender les prestations de de comprendre plus en profondeur.

L’avantage de donner l’occasion aux convives de s’exprimer directement sans passer par le service interne de la collectivité ou des intermédiaires. Les filtres sont ainsi évités et les convives s’expriment librement. A l’analyse de celle-ci des plans d’actions sont déterminés pour parfaire et améliorer les prestations.

L’enquête est une méthode de recueil de données primaires à partir d’un questionnaire administré à un échantillon issu d’une population ciblée. Elle peut prendre diverses formes.

Voir aussi