Portrait – Katerine tavarès, comme sur des roulettes

En 2021, cette trentenaire crée son association M EEVENTS qui, depuis, se démultiplie pour promouvoir la culture du Cap-Vert, le pays de ses parents. Et surtout, à grands coups de patins, elle rapproche aussi les gens…

© Julien Ersnt

Si vous êtes passés par le stand 22 de « Stains en fête » le 17 juin dernier, vous avez sûrement ressenti une part de l’énergie communicative de Katerine Tavarès, créatrice en 2021 de l’association M EEVENTS, « une association dont l’objectif est de promouvoir les différentes cultures, en particulier la culture du Cap-Vert, expose-t-elle. Mais surtout, ce qu’on veut, c’est créer des moments de partage, aller vers les personnes les plus isolées pour partager des activités avec elles. »

Une ambition qu’elle partage avec sa fille Mayra, élève du Conservatoire de Stains, dont vous avez, cette fois, peut-être entendu le brin de voix au moment où elle a entonné un tube d’Adèle sur la scène de la Fête de la ville et des associations. « Elle n’a que 13 ans mais elle est déjà très impliquée dans l’association, elle me seconde déjà beaucoup dans l’organisation », apprécie la maman trentenaire.

Et, question organisation, les tâches de M EEVENTS sont multiples entre l’organisation de sorties à rollers ou la logistique à organiser pour l’envoi régulier de containers de matériel médical vers l’archipel du Cap-Vert.

« Le petit pays » de la diva aux pieds nus Cesaria Evora mais aussi celui des racines paternelles et maternelles de Katerine Tavarès : « Je suis née en France et j’ai grandi à Stains à partir de mes onze ans, mais le Cap-Vert est dans mon coeur et dans mes tripes. C’est pour cela que j’aime promouvoir sa culture, ses chansons, son histoire à travers les évènements de la ville comme le Carnaval auquel j’ai participé en 2022 et cette année également. Et puis, j’aimerais, pourquoi pas, proposer bientôt aux Stanois des ateliers sur l’histoire et la cuisine du pays de mes parents.»


LA PASSION DU ROLLER
Mettre des projets sur des roulettes, c’est d’ailleurs une des spécialités de Katerine Tavarès, qui après un BTS d’économie sociale et familiale, a eu une première carrière juchée sur des patins avant de devenir responsable d’une équipe d’auxiliaires de vie au sein d’une association pour ensuite gérer des formations pour les personnels soignants des hôpitaux. « Les patins, c’était en 2014 dans une grande chaîne d’hypermarchés où il fallait être polyvalente dans le magasin, mais en allant vite sur des rollers quad, rembobine-t-elle. Ça m’a donné la passion de ce moyen de déplacement qui ne m’a plus quittée ! »


AU DÉBUT ÉTAIENT LES NUITS DU LOUP-GAROU
Ce qui l’amène donc aujourd’hui à planifier avec son association stanoise des sorties à roller un peu partout en Ile-de-France. « Et, parmi tous nos projets, on aimerait développer un peu plus l’activité roller sur Stains, pourquoi pas en créant de véritables initiations. En tout cas, l’idée sera toujours de faire de ce sport, un moment de partage permettant de se retrouver entre générations. »

Car, la jeune femme grandie au Clos Saint-Lazare, n’en a pas fini de formuler des projets tous azimuts avec sa structure associative qui met de plus en plus de chair et de concret dans ses réalisations alors qu’elle a commencé de manière très virtuelle : « Avant de créer l’association en 2021, on a d’abord commencé avec des live sur Instagram en pleine période Covid en 2020 pour faire des parties en ligne de Loup-Garou, un jeu de société. Ça marchait tellement bien qu’on pouvait parfois jouer jusqu’au bout de la nuit ! »

Un art de rassembler les autres que la Stanoise cultive aussi ces derniers temps en approfondissant une formation de six mois autour des ressources humaines.

« En me formant dans ce domaine, mon envie c’est d’acquérir davantage de compétences dans le domaine du management pour monter des projets de séjours où le roller pourrait occuper une grande place. Mais, avec ou sans patins, l’important c’est que les gens se rencontrent. D’ailleurs, si des Stanois ou Stanoises ont envie de nous rejoindre pour nous donner un coup de main, on les accueillera avec plaisir ! Avec nous, ils découvriront aussi la richesse associative de Stains qui te fait vite accélérer sur tes idées, ton envie d’avancer pour et vers les autres. » Avec ou sans patins…

• FRED LAURENT

Voir aussi