« Café des parents – Notre but : échanger pour avancer main dans la main »

Les parents du groupe scolaire Victor-Renelle ont repris leur « Café des parents » après une suspension due à la crise Covid. Une originalité et une efficacité qui méritent d’être partagées.

Des échanges intéréssants pour le bien-être des écoliers de Victor-Renelle. © Julien Ernst

Dans le réfectoire de l’école élémentaire Victor-Renelle, les chaises rouges se remplissent peu à peu avec l’arrivée de mamans mais aussi de papas. Des petits groupes discutent, rient en savourant des gâteaux avec une petite tasse de thé. La convivialité semble le mot d’ordre. Puis, l’heure de s’écouter et d’échanger en plénière « sonne ».

« Nous sommes ravis de cette reprise, ouvre une maman. Parler de la vie de nos enfants à l’école, se rassurer et nous conseiller les uns les autres, mais aussi dénouer des situations sans oublier de mener les combats notamment sur les non-remplacements des professeurs et le manque d’accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH), c’est cela les « Cafés des parents ». Elle ajoute : « notre but est d’échanger pour avancer main dans la main », laissant ensuite la parole à la municipalité.

C’est Mathieu Defrel, adjoint au maire délégué à la réussite éducative, mais aussi au patrimoine communal (dont les écoles représentent 80%), qui fait alors plusieurs annonces. « Les toilettes vont être réhabilitées, elles font partis de nos priorités. Votre pétition a fait son effet et nous n’attendrons pas le début des travaux d’extension et de réhabilitation de l’école. Le budget de 6 millions d’euros a été voté en 2020, mais le projet a été retardé à cause de la crise Covid. Les directions et quelques parents seront très vite consultés.»

On apprend aussi que l’entrée de l’école sera complètement repensée et le restaurent scolaire agrandi. « Oui, parce que la file d’attente est très longue des fois ! », adresse cette petite fille au responsable du service Enfance qui présente la pause méridienne et les activités périscolaires. C’est dans cette école qu’il y a le plus grand nombre d’inscrits à la cantine. On apprend que le taux d’encadrement des enfants est bon et que les parents, qui ont interpellé la municipalité pour garder le responsable du périscolaire, ont eu aussi gain de cause.

Ensuite, c’est la psychologue qui a présenté ses missions au sein de l’école et parlé du Rased, un dispositif d’aides pour les enfants en difficultés. La discussion sur ce sujet s’est conclue sur le manque criant d’orthophonistes et sur le danger des écrans. Une maman annonce qu’elle aimerait inviter une association sur ce sujet là et organiser un grand rallye.

Les derniers invités à s’exprimer étaient deux agents de la Maison pour tous Yamina-Setti, le centre social du secteur. Aminata et Véronique ont énuméré toutes les activités de la structure et rappelé qu’elles étaient ouvertes à toutes et tous, et que tous les projets des habitants étaient les bienvenus. C’est sur cette note d’encouragement aux initiatives citoyennes que le « Café des parents » s’est terminé. Des sourires et des accolades ont accompagné l’extinction des lumières de l’école. Un bien beau moment d’échanges.

• C.S.

Voir aussi