Art de rue – Ambiance carnavalesque
Dimanche 19 mai, plus de 600 musiciens et danseurs défileront dans les rues de la ville sous la houlette de l’association Action créole pour la cinquième édition du Carnav’Stains.
Dimanche 19 mai, plus de 600 musiciens et danseurs défileront dans les rues de la ville sous la houlette de l’association Action créole pour la cinquième édition du Carnav’Stains. Lorsque l’on échange avec les organisateurs, à la question : quel est le point marquant du Carnav’Stains à l’aube de cette cinquième édition ? « L’affluence au fil des années. À chaque édition, nous voyons venir de plus en plus de gens. En Île-de-France, l’info circule comme une traînée de poudre. On vient de partout pour vivre le Carnav’Stains qui est devenu une référence dans notre région pour la communauté Afro-Caribéenne.
En 2018, ils étaient 1000 participants, en 2019 près de 2000, 2022, il y a eu près de 5000 participants pour le carnaval et en 2023 environ 8000 personnes », s’émerveillent les bénévoles d’Action créole. Une cinquantaine de bénévoles et des enfants de l’école Victor- Renelle, qui ont participé à un atelier de confection de chapeaux sur leur pause méridienne, accompagneront les 10 groupes représentant 600 musiciens et danseurs qui déambuleront dans les rues stanoises à partir de 14h, dimanche 19 mai. Chaque groupe proposera des costumes colorés pour le plus grand plaisir des passants qui suivront le cortège.
« Comme chaque année, les participants redoublent d’effort pour proposer des costumes qui valent le détour. Ils essayent de se démarquer les uns des autres pour notre plus grand plaisir », précisent les organisateurs. Le départ de la parade sera donné place Marcel-Pointet et les groupes défileront vers l’avenue Paul-Vaillant-Couturier, puis vers l’avenue Marcel-Cachin, passage sous le pont, rue Robert-Tissier, rue Michel-Rolnikas et enfin l’arrivée est prévue à 17h sur le terrain d’honneur du stade Auguste-Delaune. L’entrée du public se fera au 29, avenue Jules-Guesde. À noter que l’enseigne Carrefour mettra à disposition son parking à partir de midi jusqu’à 21h et a offert des denrées alimentaires pour contribuer à la restauration.
LE VILLAGE DE CARNAVAL
Une fois le défilé terminé, le public est invité à rejoindre le stade Auguste-Delaune pour y retrouver la scène. Cette dernière sera animée par des Dj et un groupe live à partir de 17h . Chaque Dj représente une génération du public (dj MK jeune/ Dj Vtrine précurseur du Dance hall shatta et Dj Kaprisson de la génération des premiers sound système). Le groupe live, «Time Mizik » jouera du Kompa Haïtien, un genre apprécié sur les îles. Aux abords de la scène, il sera possible de découvrir des créations artisanales en vente, des animations avec les groupes Kounta-Ka et Ritmoka. Une tombola est aussi à l’ordre du jour avec des lots à gagner (le ticket à 2 euros) pour gagner un billet d’avion pour les Antilles et autres cadeaux. En espérant que le soleil sera de la partie, préparez-vous pour un carnaval de folie. Une cagnotte Leetchi pour soutenir l’organisation de l’évènement est en ligne.
ATTENTION, le parcours de defilé du Carnav’Stains va engendrer des fermetures de rues et axes routiers de 13h à 18h.
La circulation sera interdite dans les rues et avenues suivantes : Place Irene et Frederic Jolio Curie, Rue Albert Moreau, Avenue Paul Vaillant Couturier, Rue Du Repos, Avenue Louis Bordes (En direction de l’avenue Aristide Briand), Rue Carnot (A partir de la rue Jean Durand en direction de la Rue Pierre De Geyter), Avenue Francois Begue, Rue Robert Tissier, Rue Auguste Dewaële, Rue Michel Rolnikas, Avenue Marcel Cachin Du N° 1 Au N° 29 (Dans les 2 sens), Avenue De La Division Leclerc, Avenue Paty, Rue Raoul Duchene.
Le stationnement sera interdit dans les rues et places suivantes : Place Irene et Frederic Jolio Curie, Rue Robert Tissier, Rue Auguste Dewaële, Rue Michel Rolnikas ainsi que toutes les rues ou la circulation sera interdite.
Les rues seront fermées à la circulation pendant le défilé de 13h00 à 21h00 inclus. Les lignes de bus n° 150, 252, 253 et 255 ainsi que le Vitavil seront déviées. La circulation des véhicules sera inversée rue Jean Chardavoine en direction de la rue Louis Bordes.
Voir aussi
- Actualités, Ville
Solidarité Internationale – Mobilisation pour la paix
Mardi 12 novembre, à 19 h, sera organisé dans la cour de l’hôtel de ville un nouveau rassemblement de soutien aux peuples libanais et palestinien.…
- Actualités, Ville
Loi de Finances 2025 – Stains dit toujours « non » à une nouvelle baisse des dotations de l’État
Dans le cadre de la loi de finances 2025, le gouvernement a annoncé aux collectivités territoriales « un effort d’économie de 5 milliards d’euros ».
- Actualités, Ville
Dialogue – Allo Monsieur le Maire ?
Après une première série d’échanges téléphoniques entre le maire et les habitants, une deuxième est à nouveau proposée.