Mars bleu – Cancer colorectal : lever le tabou

Dans le cadre du mois de sensibilisation du cancer colorectal, la ville et les partenaires santé proposent une série d’évènements pour inciter au dépistage de cette maladie qui touche chaque année près de 43 000 personnes en France.

« Prévenir plutôt que guérir », tel est le mot d’ordre de Mars Bleu, un évènement annuel pour lever les tabous sur le cancer colorectal. Détecter tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10. Ainsi, ce mois de prévention et de sensibilisation entend encourager toutes les personnes à partir de 50 ans à réaliser un test de dépistage pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie. Des kits de dépistage sont même disponibles en pharmacie.

Ce type de cancer est responsable de la mort de près de 18 000 personnes chaque année. Selon les données de Santé Publique France, un tiers des cancers sont diagnostiqués à un stade avancé ce qui diminue les chances de survie. En cas de sang dans les selles, de perte de poids inexpliquée ou de troubles du transit, une consultation chez un spécialiste s’impose !

PRÉVENTION, ATELIERS ET BALADE SANTÉ AU PROGRAMME
Tout au long du mois de mars, différents temps forts seront ainsi proposés aux Stanois. Un stand de prévention et de promotion du dépistage était le 1er mars à l’entrée du marché de Stains. Il sera devant le Secours populaire le 28 mars de 14 heures à 16 heures.

Le jeudi 16 mars de 10 heures à 17 heures, c’est à la clinique de l’Estrée que se fera la prévention.

Une première balade « santé et patrimoine » était proposée le 1er mars. Mais une seconde est prévue le 24 mars pour ceux qui seraient intéressés. Rendez-vous est donné à 13 h 45 devant la boutique du patrimoine de la Cité-jardin pour une visite guidée avec les partenaires santé. Inscription : Association régionale des Cités-jardins, 28, avenue Paul Vaillant-Couturier ou par mail : contact@citesjardins-idf.fr

Enfin, des ateliers de prévention seront organisés dans les différentes Maisons pour tous. Yamina-Setti, le 30 mars à 10 heures – Maison du temps libre, le 10 mars à 14 heures- Maison du Maroc/Avenir, le 31 mars à 14 heures.

• M.B

 

Voir aussi