Portrait – Guy Kidoumou, un homme d’intérieur

Tout juste retraité, cet ex-spécialiste du prêt-à-porter avait passé les 40 dernières années à travailler en s’oubliant lui mais aussi son intérieur du Clos Saint-Lazare. Un appartement qui retrouve une nouvelle vie, comme lui, via les chantiers solidaires de rénovation de l’association Franciade. Rencontre.

© Dragan Lekic

À force d’avoir battu en retraite, Guy Kidoumou, 64 ans et frais retraité du secteur textile, avait fini par négliger son intérieur… Son trois-pièces du Clos Saint-Lazare était devenu un vrai capharnaüm. Il le raconte franchement : « Je suis dans cet appartement depuis 1994 et je ne l’avais pas entretenu. Alors, je me suis dit qu’il était temps que je fasse quelque chose… » Facile à dire, mais moins facile à faire quand on n’est pas franchement bricoleur et que l’on n’a pas, non plus, beaucoup de moyens.

Pourtant, Guy a la solution en bas de chez lui. Lorsqu’il grimpe jusqu’au 9e étage du 1, allée Gérard-de-Nerval, il passe en effet régulièrement devant l’atelier de bricolage de l’association Franciade installé dans un des appartements du rez-de-chaussée. Un lieu qui accueille tous les Stanois pour transformer des meubles, créer des étagères et où on prête toutes sortes d’outils comme des scies, des perceuses.


UN EFFET MAGIQUE SUR LA GRISAILLE
Surtout, c’est aussi le lieu central depuis lequel la petite équipe de Franciade orchestre de futures rénovations d’appartements. Depuis 2013, l’association dionysienne propose en effet aux habitants du Clos et de la Cité-Jardin de les aider à rénover une partie de leur « home sweet home » lors de chantiers solidaires accompagnés par ses animateurs-experts du bricolage.

Bref, une main tendue pour Guy et son intérieur un peu vieillot. « Ça faisait longtemps que je voulais passer leur porte et puis je ne le faisais jamais… Je ne regrette pas de l’avoir fait ! »

Fini en effet le gris des murs, Franciade est passée par là, avec le savoir-faire de ses animatrices, au premier rang desquelles on compte Ophélie et Clarisse. « Ce sont des crèmes, sourit Guy, elles m’ont proposé des couleurs vraiment en adéquation avec ce que j’attendais. Par exemple, le rose saumoné de ma salle de bains, je trouve qu’il lui donne un effet « whaouh » ! »

Même effet magique sur les appareils électro-ménagers de Guy complètement requinqués et sortis de la poussière d’une vie de métro-boulot-dodo. Depuis 21 ans, Guy Kitoudoumou gérait en effet la préparation des commandes de tissus pour l’atelier parisien d’une grande enseigne du prêt-à-porter. Un grand pan d’une vie passée dans le secteur textile après son arrivée en France en 1980 depuis le Congo-Brazzaville : « J’étais venu pour les études, j’ai eu un diplôme en administration économique et sociale (AES) à la fac de Villetaneuse, je voulais être assistant social et puis j’ai dû travailler. Dans le textile, ça embauchait beaucoup à l’époque, finalement j’y suis resté. »


UNE FÉE DU LOGIS
Retraité depuis l’an dernier, celui qui est devenu Stanois en 1988, veut maintenant prendre le temps de vivre. Après avoir bouclé la rénovation de son appartement « pour réserver une surprise » à sa compagne actuellement en voyage, Guy participera bientôt à d’autres chantiers solidaires, un des préalables pour bénéficier du concours -gratuit- de Franciade lors de rénovations d’appartement.

Ce qu’il fera avec plaisir : « Moi qui ne fréquentais plus personne, je me suis aperçu qu’il y a des gens vraiment gentils, réalise ce père de deux filles qui ont quitté le nid familial. Vivement que j’aille chez les autres, surtout que j’ai appris des tas de choses sur le bricolage. Et même sur le nettoyage, grâce à Dominique, une ancienne voisine et une vraie fée du logis ! Elle m’a donné plein d’astuces pour l’entretien de l’électro-ménager qui sont vraiment incroyables. C’est aussi une super rencontre, parce qu’humainement, elle est formidable. Dire qu’elle a été ma voisine pendant des années et que je ne la connaissais pas… »

Mais, pour ce fan de l’OM, c’est désormais « droit au but » : « Je ne veux plus rester à rien faire, j’ai envie d’aider les autres, de m’investir dans les chantiers de Franciade parce que ça a changé ma vie.

• F.L.

| Information et réservations sur les chantiers solidaires de rénovation de Franciade :
au 06 95 86 50 64 ou 01 43 42 27 10.
Prochains ateliers ouverts gratuitement à tous les locataires du Clos et de la Cité-Jardin, voir dans la page agenda (Stains actu publiera régulièrement les dates des ateliers).

Voir aussi