Lycée Maurice Utrillo – Un chef d’œuvre olympique

Jeudi dernier, la classe de terminale professionnelle du commerce et de la vente (TMCV2) ont organisé Les Olympiades du lycée de Stains, Maurice-Utrillo. Ces élèves en ont fait un chef-d’œuvre.

© Julien Ernst

Le chef-d’œuvre est une réalisation, collective ou individuelle, qui permet aux élèves d’exprimer des talents en lien avec leur futur métier et aussi de montrer et de valoriser leurs compétences. Il compte comme un examen du baccalauréat.

240 élèves du lycée professionnel répartis en 25 équipes représentants 25 nations ont participé à ces Olympiades encadrées par 25 professeurs.

Pour donner vie à cette compétition, les TMCV2 ont « choisi des nations en fonction de l’histoire des JO, des nations réputées pour leurs victoires et par rapport aux origines des élèves, explique Léa.

Chaque classe a pu composer 3 équipes. 1 équipe préférant le football, 1 autre le basket, 1 dernière la course de relais, composées de 5 à 8 élèves maximum dont un porte-drapeau. » Durant la cérémonie d’ouverture, les drapeaux donnaient de la couleur à l’ambiance festive.

« Chaque nation a défilé sur son hymne, » raconte enjoué un groupe de jeunes filles. Pour préparer cette journée, les élèves ont fait plusieurs sorties, rencontres et visites en amont.

Léa prend ensuite le temps d’expliquer « nous avons tout planifié et tout organisé en installant le matériel, en se répartissant les rôles (arbitres, musiques, tenir le photobooth, etc.) »

Pari réussi ! Les jeux du matin ont donné de belles rencontres : Football et basket. Pour les moins sportifs ou les amateurs, il y avait un quizz et un escape game, les élèves pouvaient aussi profiter d’un photobooth. Après la pause déjeuner, des courses de relais ont régalé les spectateurs.

C’est par la remise des récompenses et une cérémonie de clôture que la journée s’est terminée.

Le chef d’œuvre des TMCV2 était en or.

• C.S.

© Julien Ernst
© Julien Ernst
© Julien Ernst

Voir aussi