Jeunesse – Le premier concours d’éloquence

Célébrée au cinéma, exercice de genre imposé notamment aux étudiants en droit, en sciences politiques, mais aussi aux épreuves du baccalauréat, l’éloquence est un art qui a désormais son concours à Stains.

Ainsi, 8 jeunes encadrés par le service Jeunesse et accompagnés par une association, se sont lancés à la conquête du sens des mots face à un jury et au public composé de leurs proches et de curieux comme ce retraité du quartier de l’Avenir « notre jeunesse est formidable et courageuse et quelle intelligence ! » Les uns après les autres, ils se sont emparés de la scène de l’Espace Paul-Éluard.

De jeux de mots en belles paroles, ils ont donné vie à un discours plein de sens. Mais ce soir-là, il fallait choisir un gagnant. Ils seront néanmoins deux à récolter les lauriers de la victoire.

Au masculin, Mohamed Dembele, grand vainqueur. Au féminin, Rouaydat qui a su faire chavirer les coeurs du jury. Mais aucun ne sera oublié, ils seront à jamais les premiers à avoir osé franchir le pas : se livrer avec justesse et éloquence. Retour en images.

• C.S.

© Julien Ernst
© Julien Ernst
© Julien Ernst
© Julien Ernst
© Julien Ernst

Voir aussi