Évènement – Un carnaval populaire

Dimanche 14 mai, plus de 500 musiciens et danseurs déferleront sur les rues stanoises pour la quatrième édition du Carnav’Stains. Action Créole, l’association à l’origine de ce rendez-vous, peaufine les derniers détails pour le jour J. Reportage.

Participez, c’est ouvert à tous !
L’association lance un appel, « nous recherchons des bénévoles pour participer à l’encadrement du défilé et/ou aux derniers ateliers de couture qui se déroulent les mercredis, samedis et dimanches après-midi. »
POUR SE FAIRE CONNAITRE, IL SUFFIT D’ÉCRIRE À L’ADRESSE MAIL CARNAVSTAINS@GMAIL.COM OU CONTACTER LE 06 26 16 20 31

© Dragan Lekic

Mercredi 19 avril, dans le local d’Action Créole, les machines à coudre étaient prêtes à tourner à plein régime. Les bénévoles armés de leur pistolet à colle terminaient la confection d’une cinquantaine de chapeaux qui orneront la tête des festivaliers.

Pour la 4e édition du Carnav’Stains une fanfare du CMMD sera présente au défilé et, eux aussi, auront leur coiffe en plus de leurs instruments. Les petites perles, les paillettes… un arc-en-ciel de couleurs s’échangent et passent de mains en mains pour que les participants puissent vous éblouir de leurs habits de lumière.


UNE AMBIANCE MUSICALE CLÔTURERA CETTE BELLE JOURNÉE DE FÊTE
Josué, un bénévole est à l’œuvre. « J’aime beaucoup venir à l’association. J’ai l’habitude de participer au carnaval des Antilles. Je crée des décors et des objets en carton et j’aime partager mon savoir » explique-t-il. Entre deux collages et finitions de chapeaux, il nous montre des photos de ses créations, l’homme a du talent et prend plaisir à partager son savoir. (Stains Actu vous fera sans doute le portrait de ce passionné aux mains d’or dans une prochaine édition).

À ses côtés, la jeune et souriante Théana, elle aussi, termine sa coiffe. « J’ai mis un cœur en paillette » adresse-t-elle à un autre bénévole qui venait de pousser la porte du local. Elle prend également plaisir à nous montrer l’une des tenues que porteront celles qui battront le pavé en rythme.

Le cortège arrivera au village du carnaval (stade Auguste-Delaune). Ce dernier sera ouvert dès 11 heures du matin et animé par des stands de restauration et produits artisanaux. Une ambiance musicale clôturera cette belle journée de fête.

• R.H.

© Dragan Lekic
© Dragan Lekic
© Dragan Lekic

Voir aussi