Violences faites aux femmes – Une lutte bien en marche(s)

Une touche d’art pour l’ouverture de la Quinzaine de lutte contre les violences envers les femmes, le 18 novembre.

Sur les marches de la Maison des associations, l’artiste Lün a peint un violentomètre, outil permettant de repérer les violences dans un couple.

Une touche d’art pour l’ouverture de la Quinzaine de lutte contre les violences envers les femmes, le 18 novembre.
© Dragan Lekic

À l’abri des bourrasques pluvieuses sous un barnum dressé pour l’occasion, Lün, artiste montreuilloise prépare ses bombes de peinture et ses lettrages. « Dans deux-trois heures, ce sera prêt, sourit-elle en avisant la dizaine de marches qui mènent à la Maison des associations. Le plus difficile, c’était de sécher le béton… »

Ensuite, place à un jeu de couleurs bombées et de lettres noires pour inscrire les repères d’un violentomètre, un outil permettant de repérer les comportements violents dans un couple.

Comment ? Tout simplement grâce à des phrases simples et des couleurs qui soulignent les comportements toxiques et violents. Dans le vert, on lit ainsi que son conjoint « respecte tes choix ». Dans l’orange, « il fouille tes messages » et enfin dans le rouge, le sinistre individu « te menace de mort. »

LE 39 19, NUMÉRO D’ALERTE

« Agir dans l’espace public en installant ce violentomètre sur ces marches, c’est d’abord une manière d’alerter des femmes qui n’ont peut-être pas conscience de leur situation », explique Cécile Dumoutier, directrice artistique de la compagnie dionysienne « MaedesRosiers », laquelle travaille sur les questions de l’égalité femmes-hommes avec l’artiste Lün.

« Et puis, ajoute Julia Jenoc, responsable de la Maison des associations, on a fait inscrire sur les marches le 3919, le numéro de Violences femmes info, un numéro que ne connaissent pas forcément les femmes et les jeunes filles qui passent par la Maison des associations. »

Mais, pas seulement, puisque trois passages protégés de la ville ont également été colorisés par Lün en mode « passage piétonne sous tension » devant la Maison du temps libre, la mairie et au Moulin-Neuf. « L’idée, c’était vraiment de faire quelque chose qui interpelle les Stanois, de les faire réfléchir au cours d’ateliers participatifs réalisés avec les habitants », conclut Inès Zaki, chargée de mission égalité femmes-hommes.

« Aider les femmes victimes de violence à prendre la parole, c’est un des objectifs majeurs de cette Quinzaine de lutte contre les violences envers les femmes. »

Laquelle sera clôturée le 1er décembre à 17h par l’inauguration officielle des violentomètres.

• F.L

Rendez-vous également ce jeudi 30 novembre 18h à l’Espace Paul Éluard pour un ciné-débat autour du film « Touchées » en présence du Collectif FUCT et le CIDFF

Voir aussi