Vernissage – « In-Stains » de partage

Mardi 21 mars a eu lieu dans les locaux de Stains actu, le vernissage d’une exposition créée par les pensionnaires du service d’accueil de jour les Trois Rivières en partenariat avec l’association Leila. Une jolie rencontre pleine de partage et d’enseignement.

© D.R.

Pendant deux jours, des jeunes porteurs de handicap encadrés par leurs éducateurs ont pris possession des locaux du Stains actu, situé rue Carnot. Au programme, plusieurs étapes pour rendre visible leurs créations artistiques. Rappelons que cette action était inscrite dans le Mois de l’égalité qui a permis aux Stanois de vivre de nombreuses rencontres et expériences en tous genres.

Alors comme une histoire se raconte depuis le début, ne dérogeons pas à la règle. Les jeunes dans le cadre de leurs pratiques publient un journal Le Moulin à Parole dont ils sont les auteurs : articles, poésie, textes de prose, peintures, collages et autant de contenus que leur esprit créatif peut imaginer. Ils ont alors décidé d’exposer leurs productions artistiques dans la vitrine de Stains actu. Sans aucune hésitation, l’équipe a accepté de participer à cette aventure. Ainsi, par vague de petits groupes, ils sont venus installer leurs œuvres en exposition sur la devanture de la rédaction. Leur travail est visible encore quelques jours, alors n’hésitez pas à y prêter attention en passant rue Carnot.

Avec beaucoup d’application, ils se sont appropriés l’espace tout en laissant les membres de la rédaction continuer la préparation de votre journal. Mais, ils avaient un œil attentif car eux aussi, rappelons- le, produisent leur « moulin à parole ».

Mardi était le grand jour. Après quelques petits réglages effectués en matinée, une joyeuse troupe a poussé les portes du Stains actu pour le vernissage de l’exposition. Et ils avaient, comme à l’image de leur grand coeur, vu les choses en grand. En effet, ils sont arrivés les mains pleines de victuailles qu’ils avaient eux-mêmes préparées.

Après les salutations d’usage et quelques regards lancés aux locaux, tout le monde a pris la direction de la petite cour jouxtant la rédaction stanoise pour un échange. Ainsi, chaque participant a pris le temps de se présenter. Les jeunes ont alors pu découvrir le mode de fonctionnement d’un journal : sa préparation, sa conception et cela avant impression. Ils ont, à leur tour, raconté leur quotidien partagé leur expérience de conception de leur journal. Ils ont aussi évoqué le sens du mot égalité. Des débats riches, une rencontre pleine de sens et un joli moment de partage.

• R.H.

© D.R.
© D.R.

Voir aussi