Tâches d’art – Entrez dans la lumière

Jusqu’au 11 mars, la galerie du centre-ville vous plonge au cœur des aurores boréales et des expéditions polaires de l’artiste Konte Rast.

Voilà une exposition qui ne perd pas le Nord… Du 11 février et jusqu’au 11 mars au sein de la galerie Tâches d’Art dans le centre-ville, le graphiste et photographe Konte Rast vous emmène avec Aurore, Northern Light à la découverte de la lumière très particulière des aurores boréales.

Le fruit de quatre années passées -entre 2012 et 2016- à sillonner la Norvège et la Suède aux confins du Cercle polaire. « Je suis d’abord allé là-bas dans une quête de lumière, une envie d’explorer le phénomène scientifique des aurores boréales qui magnifie la nature avec ses lumières rasantes et puis au fil du temps, je n’avais eu qu’une envie : y retourner ! »

Il faut dire que pour le spécialiste du light painting – une technique photographique où des prises de vue avec des temps longs d’exposition permettent à des mouvements de lumière de laisser une trace sur l’image – les longues nuits polaires sont propices à toutes les explorations artistiques. « Oui, c’est pratique avec des nuits qui commencent à 14h et qui durent jusqu’à 10h le lendemain matin », sourit le créateur, en 2020, de la galerie Tâches d’Art. « Et puis, les lumières vertes des aurores boréales dessinent des courbes très sensuelles… »

Tout un art de la prise de vue que l’artiste, ex-marcheur de l’ES Stains, a aussi expérimenté physiquement : « Maintenant, je sais ce que c’est que d’avoir les pieds gelés ! »
Contre-pieds de ce mauvais moment, ces photos d’aurores boréales, de rennes surgissant dans la nuit polaire ou encore de fjords glacés, sont un vrai pied visuel.

• F.L.

Vernissage le 11 février à 18h30
Infos au 06 07 57 92 55 sur les visites guidées de l’expo par Konte Rast.

Voir aussi