Studio Théâtre – A travers les yeux de Victor Hugo

Du 29 mars au 5 avril, le Studio théâtre de Stains (STS) présentera son dernier opus, Le Roman d’une vie d’après Les Misérables de Victor Hugo.

Marjorie Nakache signe une pièce dédiée à l’un des symboles de la culture française. Stains actu a assisté aux répétitions.

La salle de spectacle est plongée dans le noir, les comédiens sont à l’oeuvre sous la direction de Mar¬jorie Nakache, metteuse en scène. Une petite lumière émane de la régie d’où on opère les derniers réglages techniques du futur spectacle. « Est-ce que tu peux bou¬ger le panneau ? », lance Marjorie à Hervé, régisseur. « Oui, nous allons le bouger ! Et la lumière te va ? », rétorque ce dernier plein d’entrain.

L’ambiance est studieuse, les comédiens débitent leur texte, les répliques fusent et les postures s’ajustent. Après le voyage dans la vie de Rousseau, Marjorie et ses compagnons s’attaquent à Hugo. La pièce commence le soir du triomphe d’Hernani, cette oeuvre si controversée. Ce même soir, Victor Hugo rencontre dans la rue un homme emmené par deux gendarmes. Il avait volé un pain pour nourrir sa famille.

« À cette occasion, l’écrivain découvre l’envers du décor, l’autre vie, la vraie, lui, le royaliste, habitué aux fastes de la cour, rencontre le spectre de la misère » raconte la metteuse en scène.
Il existe une logique dans le chemine¬ment de l’esprit créatif du STS : Rousseau a planté une graine sociétale avec son Contrat Social et un siècle plus tard Hugo éclaire ce qu’il en reste. Bien que ce soit en toile de fond, le spectacle ne montre pas Les Misérables, mais un auteur écri¬vant ce texte. « Ce que nous présenterons au public n’est pas une version définitive du spectacle bien que cela soit un travail de qualité et abouti dans sa première phase. Je voulais dans ce processus de création m’im¬prégner du retour des spectateurs pour faire évoluer la proposition », explique la direc¬trice artistique du STS.

L’image qui nous vient alors est celle d’une bâtisse dont les murs sont ajus¬tables, l’architecte artistique souhaite donner grande place à la collaboration du public qui, en soit, reste un acteur majeur du théâtre. Ainsi, les cinq comédiens sur scène vous transporteront dans l’univers de Victor Hugo, l’auteur, l’homme et son évolution notamment dans sa vision poli¬tique et son engagement pour un monde meilleur.

• R.H

Voir aussi