Structure Jeunesse – « On est contents et préssés »

Stains compte trois structures Jeunesse accueillant les 11/17 ans tout au long de l’année.

À quelques jours des vacances de février, durant lesquelles de nombreuses activités y seront proposées, d’importants travaux de rénovation se terminent dans l’une d’entre elles. Reportage à Mumia Abu Jamal.

Structure Jeunesse - "On est contents et préssés" - Ville de Stains

Au quartier Allende, au pied de la résidence pour personnes âgées, des jeunes gens et des animateurs attendent avec impatience de découvrir en avant-première l’avancée des travaux à Mumia Abu Jamal leur structure Jeunesse. L’équipe de Stains actu arrive et sésame s’ouvre !

« Oh, regarde comme ça fait plus grand ! », « Il y en avait des trous dans les murs… », « Et vous avez vu? Toutes les lumières ont été changées ! »… tout le monde découvre peu à peu les transformations déjà opérés. Les ouvriers, pinceaux à la main, leur sourient. « Lorsque les jeunes ont appris que des travaux seraient faits dans leur structure, il étaient contents, explique Greg, le responsable. Et l’équipe d’animation aussi ! On les a bien évidemment consultés sur leurs attentes et leurs envies ». Les jeunes présents se disent tous pressés d’arriver
à la fin du chantier pour reprendre possession des lieux.

UN CHANTIER DE 26 000 EUROS

Une cloison a été abattue, une réorganisation des espaces est prévue avec la création d’un coin détente et lecture à côté de la salle informatique. Le studio d’enregistrement sera amélioré. La cuisine aménagée va être remplacée, le chauffe-eau également.

L’éclairage a entièrement été revu en passant aux ampoules à LED. Et toutes les menuiseries seront réparées. Lors de cette visite, l’enduit des murs finissait de sécher. Les graffs du Collectif Art, qui décoraient l’intérieur de la structure, vont bientôt disparaître derrière une peinture blanche, la couleur choisie unanimement.

« Mais on va imaginer des graffs ou des BD pour les colorer un peu ! » L’investissement de la ville pour ces travaux s’élève à 26 000 euros.

OUVERTURE POUR LES VACANCES D’HIVER

Ce chantier doit être livré avant le début des vacances d’hiver. Si pour le moment, l’accompagnement scolaire se déroule chaque soir à la
bourse du travail en centre-ville, la cinquantaine de jeunes, qui fréquentent cette structure, pourront donc profiter de leurs vacances avec
le programme concocté par l’équipe d’animation, Greg, Isam, Jessica et Valérie, dans leur structure toute neuve.

Les deux autres structures, le Bleu Cerise et Sasaki-Sadako, seront également ouvertes, si les conditions sanitaires ne changent pas les plans, de tous les jeunes Stanois entre 11 et 17 ans. L’inscription coûte un euro pour l’année et chaque jour des activités sont proposées. « Osez pousser les portes, vous y serez toujours bien accueillis », garantit-on au service municipal de la Jeunesse.

ILS TÉMOIGNENT

Jihane du Clos-Saint-Lazare

« Je fréquente cette structure depuis trois ans. Je participe à tous les ateliers proposés – théâtre d’improvisation, danse…- et viens y passer des moments avec mes amis. Avec ces travaux qui étaient nécessaires, on va se sentir encore plus à l’aise, et on va pouvoir imaginer des tas de projets ! »

 

zoumana-csl

Zoumana du Clos-Saint-Lazare

« Enfin, on a nos travaux ! On les attendait vraiment avec impatience. Adieu atmosphère sombre ! Ici, on vivait déjà des beaux moments de convivialité mais cette lumière va nous donner encore plus la Niak ! À nous, les nouveaux projets ! »

 

samir centre ville

Samir du Centre-Ville

« À Mumia, il y a toujours une bonne ambiance mais les locaux étaient trop sombres, trop exigus. Avec ces nouveaux espaces et cette lumière, on va s’y sentir encore mieux ! Je suis vraiment content. »

• C.S.

 

 

 

Des chiffres qui en disent long...

3 structures jeunesse seront ouvertes durant les vacances d’hiver :

- Bleu Cerise au 8, avenue Jules-Guesde / Tél. : 01.49.71.40.68

- Mumia Abu Jamal au 8, ter Salvador-Allende / Tél. : 01.71.86.33.35

- Sasaki-Sadako au 49, rue Jean-Ferrat / Tél. : 01.49.71.41.19

1 programme par structure. Les programmes sont affichés sur les devantures des bâtiments et sont disponibles sur le site Internet de la ville.

Voir aussi

mi, pulvinar luctus nec vulputate, diam justo fringilla id,