Stand-Up – À la conquête du rire

Yacine Belhousse, humoriste révélé par le Jamel Comedy club, a permis à huit jeunes Stanois de dévoiler tout leur talent sur les planches du STS pour l’ouverture de la saison culturelle.

© Julien Ernst

« L’idée, c’est de matérialiser sur scène ce qui est drôle dans votre tête ». Durant trois jours, des comédiens amateurs issus de la troupe stanoise des Konkisadors ont eu droit à un stage accéléré de Stand-up par un des maîtres en la matière, Yacine Belhousse. Entre écoute bienveillante, conseil de jeu et transmission de techniques d’écritures, l’artiste a permis à ces jeunes comédiens en herbe de progresser à tous les niveaux. Stains Actu s’est rendu à une des répétitions avant le grand saut dans le bain pour l’ouverture de saison du Studio théâtre.

L’ART SUBTIL DE LA COMÉDIE

On commence par un tour de chauffe, la troupe se livre sur les enseignements de la séance de la veille. Réaction en vrac : « Au niveau du stress, j’ai noté une amélioration », « Je pense avoir réussi à sortir de ma bulle pour mieux interagir avec le public », « Je sens que je débite moins mon texte pour être mieux connecté avec l’énergie de la salle ». Réponse de Yacine : « Vous devez incarner un adulte face à des enfants, un conducteur qui mène à bon port le public. C’est votre responsabilité d’être à l’aise pour le rassurer ».

Puis viennent les exercices pratiques. Au menu de ce soir, l’articulation du texte. L’artiste dissèque la structure d’une histoire à travers l’exemple d’un épisode de South Park et donne ses consignes : l’ajout de connecteur (je, mais, donc) et le rôle de l’antagonisme. « Un héro veut réaliser une action mais il rencontre un obstacle. Comment à travers ce conflit vous allez pouvoir créer une cascade d’événements, développer un point de vue et interpeller le public ».

© Julien Ernst

POILADE SAIGNANTE

Nos jeunes comédiens passent les uns après les autres, seuls en scène et micro à la main. Couples, intelligence artificielle (IA), superstitions, choc des cultures… les thèmes abordés sont larges et l’énergie est au rendez-vous. Il faut dire que la petite troupe est à l’aise sur scène. Issu du théâtre d’impro avec Les Konkisador, qui présenteront leur nouveau spectacle sur la scène de l’Epe le 17 octobre, nos graines d’humoriste n’en sont pas à leur coup d’essai. Deux d’entre eux fréquentent même la prestigieuse école de comédie, Le Laboratoire de l’acteur dont est issu la nouvelle star du cinéma français Raphaël Quenard.

Une chose est certaine, ces trois jours d’atelier leur auront permis de faire un pas de géant pour atteindre leur rêve. Et au public stanois de constater lors de cette ouverture de saison mémorable que nos jeunes ont un sacré talent.
• M.B.

© Julien Ernst

Voir aussi