Participation citoyenne – Relance des Conseils d’habitants modifiés

Des commissions thématiques, une charte encadrant leur fonctionnement et un budget dédié, les Conseils d’habitants vont être relancés avec quelques évolutions qui vont être présentées mardi 7 mai en mairie.

Après un an et demi de suspension, les Conseils d’habitants vont reprendre du service, dans les trois secteurs de la ville. Mardi 7 mai, la municipalité organise une réunion publique pour présenter le fonctionnement et le cadre de ces instances.

Mis en place depuis 2017, les Conseils d’habitants vont évoluer dans leur fonctionnement. L’objectif ? Ne pas être seulement un espace pour témoigner de problèmes, mais aussi pour imaginer des solutions et des initiatives concrètes. Désormais, ils seront appuyés par des commissions thématiques dédiées au cadre de vie, à l’habitat, à la sécurité et au développement durable. Entre chaque Conseil d’habitants, prévus au minimum trois fois par an, les habitants volontaires feront vivre ces instances pratiques, animées par des élus référents.

« Ces commissions vont pouvoir travailler sur des projets plus concrets, avec des rencontres plus régulières », souligne la municipalité. Des intervenants extérieurs, de Plaine Commune ou des partenaires concernés, pourront être invités à ces rencontres. « Le maire compte, car il croit en la richesse de la participation citoyenne, sur la renaissance de ces instances pour coconstruire des projets avec les habitants », souffle-t-on à son cabinet.

Une fois les initiatives travaillées, elles seront abordées en session plénière. Un budget de 5 000 euros par an a été alloué à chaque Conseil d’habitants. « Les projets peuvent être proposés par des membres du Conseil ou des habitants des secteurs concernés, puis un jury choisira un projet par secteur. Par exemple, du nouveau mobilier urbain, l’organisation d’une fête de quartier ou encore un projet artistique », nous détaille-t-on en mairie.

Les trois secteurs (Nord, Centre et Sud) ont été globalement conservés, hormis le quartier de la Cerisaie qui est passé du secteur Nord au secteur Sud et la Zone des Tartres, qui a été intégrée au secteur Centre. Une fois cette nouvelle forme des Conseils d’habitants présentée, les premières réunions par secteur devraient commencer en juin. Elles seront régies par une charte, qui doit être proposée au vote lors du prochain Conseil municipal. Le document expose les règles de fonctionnement de ces instances qui devront être acceptées par les habitants souhaitant intégrer les conseils. Enfin, si l’inscription est recommandée pour assister aux réunions, elle n’est pas obligatoire.

Bulletin d’inscription à remettre à l’Hôtel de Ville, au centre administratif Louis Pierna, dans les Maisons pour Tous (Maison du Temps Libre, Yamina Setti, Maroc-Avenir) ou par mail : conseildhabitants@stains.fr – Contact : 01 49 71 82 75

Voir aussi