Service Public de Proximité – L’antenne locale du Trésor public est définitivement fermée

Dans le grand bâtiment de béton donnant sur la place Henri-Barbusse, un étage est désormais fermé au public : celui du Trésor public. Les Stanois sont ainsi privés d’un service public de proximité.

© Dragan Lekic

« Le couperet est tombé : nous avons été informés du transfert vers Saint-Ouen-sur-Seine de l’antenne stanoise du Trésor Public, jusqu’à présent située dans le centre administratif, place Henri-Barbusse. Cette réorganisation décidée par l’État s’est faite malgré notre mobilisation et nos sollicitations pour le maintien de ce service public essentiel pour les Stanoises et les Stanois », le maire exprime son mécontentement dans un communiqué.

DES STANOIS PÉNALISÉS ET SCANDALISÉS

« Alors là je ne sais pas comment je vais pouvoir faire… cet octogénaire du quartier de l’Avenir semble désespéré, paniqué, épuisé par avance. Je ne me servirai pas d’internet pour mes démarches auprès du Trésor public. D’abord car je n’ai pas les outils, je ne sais pas faire, je n’ai pas confiance et je ne veux pas perdre ma dignité à demander de l’aide. J’ai encore ma tête pour ce genre de chose ! » Un discours qui fait du mal à entendre.

Pourtant ce Stanois qui peine à se déplacer devra désormais se rendre à Saint-Ouen. 27 minutes en journée quand la circulation est fluide en voiture selon les gps. 55 minutes avec le 255 en partant de la mairie. Ce qui irrite au plus haut point cet autre octogénaire du Centre-ville qui crie au scandale. « Une simple feuille A4 collée sur la porte pour annoncer une telle fermeture ? Sur ma dernière facture de repas que je viens payer tous les mois, c’est l’adresse stanoise qui est écrite ! Ils ne répondent plus au numéro de téléphone et aucun autre n’est communiqué. Nous, les personnes âgées ou celles qui ont des difficultés à se déplacer, on va aller jusqu’à Saint-Ouen tous les mois ? Quel mépris de faire cela en plus sans nous informer et expliquer ! On est paumés et abandonnés. »

« En effet, le déménagement et la mutualisation des services et des équipes vont impacter directement les Stanois qui se verront dans l’obligation de se déplacer jusqu’à Saint-Ouen-sur-Seine pour effectuer leurs démarches. Une nouvelle atteinte aux services publics de proximité dans un contexte où leur nécessité est pourtant indéniable, » poursuit le maire.

« À Stains, nous avons toujours porté haut et fort notre volonté de préserver les services de proximité et avons pu assurer leur maintien dans un contexte où dans beaucoup de villes, les services publics de proximité disparaissaient les uns après les autres. Grâce à la mobilisation collective, nous avons obtenu plusieurs belles victoires, » rappelle-t-il.

MOBILISATION CONTRE LA CASSE DU SERVICE PUBLIC

En effet, la mobilisation des habitants et de l’équipe municipale ont permis le maintien de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), celle du Centre d’Information et d’Orientation (Cio) ou encore la réouverture de la poste annexe du Clos Saint-Lazare.

« Des victoires malgré tout fragiles, puisque les discussions autour de la fermeture de ces structures refont surface régulièrement. Aussi, malgré ces décisions inacceptables et injustes pour nos habitants, nous restons déterminés et mobilisés à intervenir à chaque fois qu’un service de proximité sera menacé de fermeture ou de délocalisation, promet le maire qui croit en la nécessité de préserver les services publics de proximité. Il est nécessaire d’agir collectivement pour assurer une présence des services publics de l’État au plus près des habitants et en soutien au service public municipal, au nom de la dignité, de l’égalité républicaine et territoriale », conclut Azzédine Taïbi.

• C.S.
_
CENTRE DES FINANCES PUBLIQUES DE ST-OUEN :
5-7 Rue Émile-Cordon, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine
01 49 48 38 70

Voir aussi