Séjours – Vive les vacances et vive l’enfance !

Comme chaque été, Stains réaffirme le droit aux vacances pour tous en finançant des séjours en France gratuits pour les 5-17 ans.

Le 15 juin, un Forum Vacances organisé dans la cour de la Mairie était l’occasion de finaliser les pré-inscriptions ou de poser toutes les questions avant le grand départ…

Au milieu des hamacs et des transats chauffés par le soleil estival de ce mercredi 15 juin, il flottait déjà comme un air de vacances dans la cour de la mairie pour le forum annuel présentant les différents séjours proposés par la ville de Stains.

Ce jour-là, les familles pouvaient obtenir toutes les réponses à leurs questions et même remplir sur place leurs dossiers de pré-inscription. Une aubaine pour Karine, un peu inquiète malgré l’ambiance décontractée, mais vite rassurée par l’oreille attentive des prestataires de séjours et des agents de la ville présents dans la cour de la mairie : « Je suis venue car ma fille de 10 ans veut aller au château de Villiers. Mais, j’ai un problème de dates, nous explique-t-elle, encore un peu tendue. Alors, je voulais voir ce que je pouvais faire… ».

Beaucoup de choses parce que ce jour de Forum Vacances, il n’y avait pas de problèmes, mais que des solutions ! Seule règle intangible : la priorité donnée aux familles qui n’ont pas bénéficié de la gratuité des séjours l’année passée pour valider les inscriptions définitives.

En attendant, comme chaque veille d’été, services Jeunesse et Enfance étaient sur le pont afin de répondre à toutes les questions sur les huit destinations estivales des séjours dans l’Hexagone et les trois hors de nos frontières, au Maroc, dans les Cyclades en Grèce et en Irlande.

L’occasion également d’apporter quelques précisions aux parents sur les activités qui enverront leurs enfants sur les mers, dans les airs et enfin les pieds bien sur terre, mais toujours bien encadrés.

Au total, plus de 1 000 enfants pourront ainsi partir lors de séjours entièrement pris en charge par la ville pour ce qui est des destinations nationales. Si les séjours à l’étranger sont payants, leurs tarifs sont cependant établis en fonction du quotient familial.

Pour mémoire, 960 Stanoises et Stanois de 5 à 17 ans sont partis gratuitement en séjours d’été entre juillet et août 2021. Ils étaient 750 à partir en 2020, 350 en 2019.

Pour toute la gamme de séjours, la ville de Stains prend en charge entre 550 et 1 580 euros par enfant. Un investissement conséquent mais, rappelle le maire Azzédine Taïbi : « la ville a fait du droit aux vacances pour tous une priorité. »

• FRED LAURENT

Voir aussi

diam Praesent Aenean vulputate, quis dolor. venenatis Phasellus libero tristique libero