Séjours d’été – Angela Davis, dernière étape avant les vacances pour tous !

Samedi 12 juin, un Forum Vacances accueillera à Angela-Davis les « aoutiens » de 5 à 17 ans en route pour un séjour vacances.

L’occasion de finaliser les pré-inscriptions ou de poser quelques questions à la découverte des animations offertes, cette année, intégralement par la ville, comme l’ont déjà fait les « juilletistes ».

Séjours d'été - Angela Davis, dernière étape avant les vacances pour tous ! - 1 - Ville de Stains

Un œil sur le panneau qui présente les activités du centre de vacances de Villiers-sur-Loir, Salma (8 ans) et Amina (6 ans) se voient déjà dans la pente du « ventre-glisse », une activité de glisse aquatique qui est un des classiques du plus ancien centre de séjours de la ville de Stains.

Leur maman Souad est plus terre-à-terre et discute, avec la directrice du centre, de questions très pratiques : « Je me renseigne sur la nourriture, l’hébergement, les activités. J’ai envie d’en savoir plus parce que ce sera la première fois que mes filles partiront sans moi. Mais, elles sont très contentes de pouvoir aller en vacances, parce que cette année on ne pourra pas le faire avec elles. »

Après l’ouverture des préinscriptions le 31 mai, ce premier Forum vacances organisé samedi 5 juin à l’Espace Angela-Davis était en effet
l’occasion pour les candidats au départ en juillet de rencontrer les « services jeunesse et enfance comme les prestataires qui montent des séjours avec nous pour leur poser toutes les questions sur les activités de l’été, mais aussi de rassurer les parents sur les conditions de séjours de leurs enfants en mettant un visage derrière les directrices et directeurs de colos », explique Julien Méhée, le coordinateur droit
aux vacances de Stains.

Un exercice qui sera de nouveau organisé, samedi 12 juin toujours à Angela-Davis, dernier jour de pré-inscription pour les séjours prévus
en août. Une ultime occasion de faire un tour de France des destinations et des nouveautés comme les séjours itinérants dans le Sud-
Ouest. De quoi permettre à 960 enfants de partir lors de séjours entièrement pris en charge par la Ville.

Un « droit aux vacances pour tous » réaffirmé par Stains qui donnait le sourire à Olivia, venue préinscrire sa fille et son fils : « C’est une bonne nouvelle, sans cette aide, je ne pourrai pas les faire partir. Savoir qu’ils vont passer de bons moments me permettra aussi de passer un meilleur été… ».

• FRED LAURENT

DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG…

960 Stanoises et Stanois de 5 à 17 ans partiront gratuitement en séjours d’été entre juillet et août. La priorité est donnée aux familles qui n’ont pas bénéficié de la gratuité des séjours en 2020. Ils étaient 750 à partir en 2020, 350 en 2019.

19 destinations de séjours différentes dans toute la France. Parmi les destinations proposées : Biarritz, Morzine dans les Alpes, Damgan en Bretagne.

25 activités différentes sont programmées lors des séjours d’été : du moto-cross au char à voile à l’escalade en passant par des cours d’anglais au château de Brannay en Bourgogne.

700 000 € le montant de la rénovation du Centre de vacances municipal de Jard-sur-Mer, qui restera donc fermé cet été. Réouverture au printemps 2022.

280 enfants de 5 à 8 ans se retrouveront cet été au Château de Villiers-sur-Loir, centre municipal de vacances, lors de 4 séjours d’une dizaine de jours.

3 jours ouvrés : le délai, une fois contacté par mail ou par téléphone, qui permet aux familles de confirmer l’obtention d’une place pour un séjour. Toute place non confirmée sera réattribuée à un autre enfant.

1 réunion d’information organisée avant le départ en séjour pour rencontrer l’équipe pédagogique. La présence d’un des parents ou représentant légal est obligatoire.

De 27 à 1 020 € par enfant : le coût réel des séjours offerts par la ville aux familles stanoises.

 

Voir aussi

dictum venenatis porta. risus consequat. neque. ut ante. vulputate, dapibus Donec