Sécurité – Le ramassage des feuilles

Comme chaque automne, les arbres perdent leurs feuilles…

Ces dernières recouvrent alors les trottoirs et le risque de glissades est là. C’est pourquoi l’unité propreté de Plaine commune s’active pour sécuriser l’espace public. Sur Stains, deux gestions de ramassage ont été activées depuis quelques jours.

Pour les rues où les feuilles sont de petites tailles, ce sont deux agents, l’un au volant d’une balayeuse, l’autre à pied avec une soufflette, lors de leurs tournées quotidiennes, qui les aspirent. Pour les feuilles plus grosses, une technique différente est employée.

Deux agents sont chargés de faire des tas de feuilles qui sont ensuite aspirés à l’aide d’une machine « aspire feuilles » manipulée par un troisième agent. « En une journée de travail, 2 à 3 rues, voire 4, peuvent être traitées mais seulement du côté où il n’y a pas de stationnement, bien que nous le fassions quand cela est possible, explique la responsable Propreté du secteur Stains. Cela sera plus facile et surtout plus rapide, car les feuilles tombent partout et en même temps, si les riverains effectuent des tas au pied des arbres. A savoir que cela est demandé au même titre que de déverglacer le long de leur propriété ».

Pour autant, Plaine commune a tout de même mandaté une entreprise adaptée (Les ateliers d’Aubervilliers) qui, depuis lundi aide à faire ces tas.

• C.S.

Sécurité - Le ramassage des feuilles - Ville de Stains

Voir aussi

Praesent Aliquam ipsum felis lectus odio Aenean diam mattis commodo tristique