Secteur Centre – Un conseil d’habitants en forme de mise au point

Les questions de propreté ont été au cœur de cette nouvelle séance publique du conseil d’habitants Centre, mobilisant tous les acteurs concernés.

Les habitants ont répondu présent avec de nombreuses interpellations.

Secteur Centre - Un conseil d’habitants en forme de mise au point - Ville de Stains

Le dernier conseil d’habitants du secteur Centre (Cité Jardin, André Lurçat, René Boin, Clos Saint-Lazare, Bois Moussay, Vieux Stains…) était
très attendu par les participants qui s’étaient exprimés en faveur d’un ordre du jour unique : la propreté. La réunion publique s’est tenue dans la salle de La Luciole à l’Espace Paul-Éluard en présence de tous les acteurs concernés : des membres de la Bridage verte, l’adjoint au maire Abdel Messoussi délégué à ces questions, quatre agents de Plaine Commune et le bailleur Seine- Saint-Denis Habitat.

Les habitants très concernés par ces questions qui touchent à leur quotidien ont répondu présent en nombre. Après un rapide tour de table où chacun a rappelé son périmètre d’intervention et ses missions, les différents partenaires ont répondu aux interpellations des habitants. Un exercice qui a permis de comprendre la manière dont les différents partenaires interviennent sur l’espace public.

LE RETOUR DES GRANDES LESSIVES

En effet, les compétences partagées entre ces acteurs ne sont pas toujours bien connues de la part de chacun et le but de cette réunion était justement d’éclaircir les responsabilités des uns et des autres. Ainsi, pour ce qui concerne le nettoiement des voiries, trottoirs et l’entretien de la voie publique, Plaine Commune en a la charge. C’est elle notamment qui est en charge des Grandes lessives qui reprendront cette année (2 juin pour le Clos Saint-Lazare, 30 juin pour le centre-ville).

En revanche, certaines voies, à proximité immédiate de certains bâtiments, ne relèvent pas de sa responsabilité et incombe au bailleur Seine-Saint-Denis Habitat tout comme les coeurs d’îlots. Au Clos- Saint-Lazare, la poursuite de la réhabilitation de la zone Sud permettra le transfert de certaines voies du bailleur à Plaine Commune.

En outre, il a été rappelé le rôle des agents de la Brigade verte qui évoluera prochainement : une assermentation est en cours pour leur permettre de verbaliser les contrevenants. Par ailleurs, le responsable propreté de Plaine Commune a confirmé qu’à partir du 2 mai, la collecte de tri sélectif passera dorénavant toutes les semaines. Une deuxième laveuse est également en cours d’acquisition.

LA DÉLICATE QUESTION DU STATIONNEMENT SAUVAGE

De nombreux habitants sont intervenus afin d’interpeller les partenaires sur la question du stationnement sauvage en ville. Double ou triple file, avenue Louis- Bordes, vandalisme sur les portes de parkings du Clos, voitures « ventouses »… Le fléau n’est pas nouveau, mais il
continue de pourrir la vie de nombreux Stanois. Si les différents acteurs sont mobilisés, police municipale, bailleur, Plaine Commune avec les Grandes lessives, ils n’en demeurent pas moins qu’ils sont désemparés face à ces incivilités, beaucoup trop nombreuses.

• M.B.

Voir aussi

sit efficitur. Praesent accumsan leo. leo nunc