Santé pour tous – « Il est indispensable que Stains soit classée en ZIP+ »

L’Agence régionale de santé travaille à un nouveau zonage où les professionnels de santé seraient aidés à l’installation.

Stains n’y figure pas pour le moment. Le maire écrit à la directrice pour l’alerter sur les difficultés stanoises.

Santé pour tous - "Il est indispensable que Stains soit classée en ZIP+" - Ville de Stains

L’incitation à l’installation fonctionne dans certains quartiers, comme au Clos-Saint-Lazare.

« Nous sommes, bien évidemment, favorables à ce que Stains figure en Zone d’intervention prioritaire + (ZIP+), confirme la présidente de l’Association des professionnels de santé de Stains (APSS) Marie-Paule Couet. En levant les yeux de la copie du courrier que le maire a envoyé la semaine dernière à l’Agence régionale de santé (ARS), elle ajoute : « Nous sommes en déficit de professionnels de santé surtout dans certains quartiers, comme dans le secteur Nord. »

En effet, il n’y a qu’un médecin généraliste sur les quartiers Avenir, Maroc et Parouzets. « Au Clos Saint-Lazare, reprend la présidente, l’incitation à l’installation a fonctionné (la classification en Zone franche urbaine (ZFU) avec des avantages fiscaux et pas seulement pour les professionnels de santé sur certains quartiers ciblés – et ZIP depuis 2018 pour toute la ville – incitation à l’installation). Aujourd’hui, le quartier est de mieux en mieux doté », constate la présidente.

LA DEMANDE DU MAIRE À L’ARS

Récemment, une réunion plénière du Conseil de territoire de Santé de Seine-Saint-Denis a travaillé à un nouveau zonage des médecins en Île-de-France actant la création des ZIP+. Ce dispositif doit permettre aux professionnels de santé des villes sélectionnées d’avoir des moyens supplémentaires provenant du Fond d’intervention régional (FIR). Mais le maire Azzédine Taïbi et son adjointe à la Santé, Najia Amzal, l’ont remarqué : Stains n’en fait pas partie.

Ainsi, le maire et son adjointe ont co-signé un courrier adressé à la directrice de la délégation départementale de l’ARS, Sylvaine Gaulard. « Si nous ne pouvons que nous réjouir de cette nouvelle typologie qui permettra d’inciter davantage les professionnels de santé à s’installer en Seine-Saint-Denis, nous nous étonnons que Stains n’ait pas été retenue… » Ils poursuivent en insistant sur la « très grande fragilité en matière de déterminants de santé » en ville mais aussi sur les quartiers dépourvus de professionnels de santé « éloignant de nombreux habitants de l’accès aux soins ».

Et concluent, « il nous parait indispensable que Stains soit classée en ZIP+ afin de permettre l’installation de nouveaux professionnels de santé sur le territoire de la commune. » En outre, la demande du maire d’élargir la ZFU à l’ensemble de la ville lors du vote du projet de loi de finances est restée, elle, sans réponse.

• C.S

Voir aussi

lectus justo commodo ut mi, luctus ante. at