Rue des Huleux – L’attendue transformation

Une réunion de présentation du projet de requalification de la rue des Huleux s’est tenue en présence de nombreux habitants.

© Julien Ernst

Au centre de loisirs de la Plaine, la salle réservée pour la présentation de la requalification de la rue des Huleux était comble.

Les riverains étaient pressés de découvrir ce projet tant attendu et ont répondu présent à l’invitation. Le maire, Azzédine Taïbi, et son adjoint Mathieu Defrel, délégué à la voirie, ont ouvert cet échange avec le rappel des étapes antérieures de cet ambitieux réaménagement.

Puis, ils ont laissé place aux techniciens de Plaine commune et du bureau d’étude qui ont planché sur le dossier. Ils ont imaginé une rue Jardin, prolongement du parc George-Valbon, avec un rôle de liaison entre ce poumon vert départemental et celui des jardins familiaux municipaux.

« Afin d’intégrer les différentes typologies urbaines et paysagères dans un même motif, nous proposons une première ambiance allant du Nord au Sud jusqu’aux Jardins familiaux qui interagira avec la partie Nord et le parvis du collège dont l’aménagement est plus urbain et fonctionnel ».

« Oui, il faut vraiment améliorer la sécurisation des enfants sur cette rue », réagit une Stanoise, reprise en coeur par plusieurs personnes. « C’est l’un des éléments principaux de notre réflexion », répondent les techniciens sous le regard des élus qui tiennent particulièrement à ce point. Pour ce faire, il est annoncé qu’ « il y aura une piste cyclable bidirectionnelle, une requalification des espaces publics, la mise en sens unique de la rue, une réorganisation du stationnement et l’enfouissement des réseaux aériens. »

De magnifiques croquis sont ensuite présentés. « Nous avons dû adopter des solutions innovantes, qui ont fait leurs preuves ailleurs, car il y a de nombreuses contraintes mais nous tenions à apaiser, sécuriser et verdir cette rue », insistent les techniciens et les élus.

Ainsi, la chaussée ne sera pas agrandie, mais une piste cyclable avec une glissière de sécurité en bois flottant créée et deux voies pour les piétons aussi. Une noue végétalisée permettra une gestion des eaux pluviales à ciel ouvert et il sera possible de planter de très hauts arbres. Sur la partie zone industrielle, un sens unique sera établi pour apaiser la circulation. Devant le collège, une petite place sécurisée avec des arbres sera aménagée. Un espace vert, dont la fonction n’est pas tout à fait actée et qui a soulevé des réflexions des uns et des autres dans l’assemblée, rejoindra l’avenue Jules-Guesde.

Les habitants semblaient contents de cet aménagement futur, dont le coût d’investissement s’élèverait entre 4 et 5 millions d’euros. Seule petite déception peut-être : les travaux ne commenceront qu’au 2e semestre 2024. « Mais en vrai, ce n’est que dans quelques semaines », conclut cette Stanoise en quittant le centre de loisirs.

• C.S

Voir aussi