Réunion publique – Le futur du centre-ville se dessine

Après deux ans d’études, le maire de Stains, les services de Plaine Commune et l’agence d’urbanisme Lieux fauves ont présenté leur projet pour la requalification du centre-ville, jeudi 25 avril, au Studio théâtre de Stains, dans une réunion publique réunissant une trentaine de personnes. Des travaux commenceront en 2025.

« L’évolution du centre-ville, ça fait 20 ans qu’on en parle, et entre-temps il y a eu des étapes concrètes, avec des réalisations ponctuelles », a reconnu Azzédine Taibi pour présenter l ‘étude urbaine sur le centre-ville de Stains. “Mais l’objectif de cette étude c’était d’avoir une vision d’ensemble, un projet large.”

UN CENTRE-VILLE QUI RELIERA LES DIFFÉRENTS QUARTIERS

Au fil des années, le centre-ville de Stains a déjà vu quelques bâtiments changer, comme l’église, restaurée, ou encore la nouvelle médiathèque, construite en 2018. “Une opération ponctuelle très forte, en projet, c’est la restauration de l’hôtel de ville”, a souligné le maire en précisant que ces différents chantiers préfiguraient l’ambition globale qui se dessine aujourd’hui. Le diagnostic présenté a permis d’établir un premier budget plancher, de 3 millions d’euros, qui doit passer au vote de Plaine Commune prochainement. En partant d’un diagnostic du territoire, l’étude urbaine a mis en avant les grands enjeux du centre-ville. “Cette requalification a un objectif très important, celui de relier l’ensemble des quartiers du centre, de la Cité-jardins au Clos Saint-Lazare, sans oublier le Bois Moussay et les Tartres”, a d’emblée exposé le maire aux habitants. “Et il faut que ce réaménagement soit cohérent avec le reste de la ville.” Autre enjeu de taille, celui de la mobilité, avec un manque de clarté de l’accès aux transports en commun, et des discontinuités dans le parcours à vélo.

UN ITINÉRAIRE CYCLABLE SUR LA RUE JEAN-DURAND

Pour repenser les circulations dans le centre de Stains, la rue Jean-Durand va ainsi être réaménagée rapidement. L’objectif ? Créer un itinéraire cyclable sur cet axe qui relie Saint-Denis au coeur de Stains, avec une possible zone de rencontres pour les piétons et vélos. Une étude plus fine va être menée en 2024 pour que les travaux puissent commencer en 2025. Viendra ensuite l’aménagement des secteurs prioritaires. La place Colonel-Fabien devrait être rendue aux piétons et végétalisée, pour que ce lieu central soit plus accueillant et laisse place à une terrasse. Pour la réaménager, la suppression des places de stationnement est étudiée, mais nécessiterait la construction d’un parking, encore en réflexion. La rue Carnot, identifiée comme l’axe commercial majeur de Stains, sera piétonnisée entre la rue Robert-Vignes et le square Henri-Barbusse.

Le Café de la mairie, fermé depuis la Covid, a été préempté par la municipalité et devrait accueillir un nouveau restaurant. L’utilisation de la place devant la médiathèque a aussi été évoquée par des habitants, proposant d’y installer un foodtruck ou du mobilier. “C’est ce qu’on veut faire, a approuvé le maire. C’est l’endroit idéal pour un foodtruck de qualité. On peut imaginer une place dynamique.” Enfin, la Ville et Plaine Commune souhaitent faire de la rue Pierre-de Geyter une “vraie rue de faubourg”, plus confortable pour les piétons et les cyclistes, avec une signalétique repensée.

• J.B

Voir aussi