Reportage – L’art s’invite à la résidence Allende

Un projet porté par le CCAS et Plaine Commune Habitat propose depuis quelques semaines d’améliorer le cadre de vie des résidents à travers la coréalisation de peintures murales en présence d’une artiste-peintre.

© Julien Ernst

« Un résident en fauteuil qui communique peu en temps normal est venu me voir ravi… Des liens se sont créés et c’est ce qui rend ce projet à part », confie Diane Vincent, blouse blanche et pinceau entre les doigts devant une tulipe gigantesque.

Les quatre étages de la résidence Allende, ainsi que la salle commune seront ainsi sublimés par le talent de l’artiste dont le travail est déjà visible à de nombreux endroits. Ici, une fresque sur le thème du monde aquatique, là, une magnifique perspective sur des monts enneigés.

LES RÉSIDENTS IMPLIQUÉS
Plusieurs rendez-vous avec les seniors de la résidence ont permis de faire émerger les envies de chacun. Certains ont même mis la main à la pâte. « J’ai dessiné ces sapins », indique Christian devant la porte de son studio. « Cela égaye l’endroit, ça me fait très plaisir », poursuit-il. Aménagée sur une ancienne gendarmerie, la résidence Allende a bénéficié d’un gros rafraichissement ces dernières semaines de la part de la ville pour mener ce projet dans les meilleures conditions. Il faut trois jours complets pour terminer une fresque comme celle figurant sur le mur en face de chez Christian.

Ce projet, qui remonte à près d’un an en arrière, est parti de l’idée de faire remonter les souvenirs de chaque résident afin de rendre l’endroit plus chaleureux. « Je suis très heureuse du résultat, c’est magnifique ! », se réjouit Anna, la voisine de Christian.

RENFORCER LE LIEN INTERGÉNÉRATIONNEL
À la fin du mois, l’artiste accueillera des jeunes de la structure voisine, Mumia Abu Jamal. L’objectif ? Renforcer le lien intergénérationnel en faisant se rencontrer les résidents et les jeunes à travers ces ateliers. Le projet se déclinant sur trois phases, les jeunes interviendront lors des congés scolaires sur les fresques habillant les cages d’escaliers. Les ateliers devraient durer jusqu’au mois de juin.

Après le minipotager construit à l’aide de membres des Jardins familiaux l’an dernier, ce projet s’inscrit dans la démarche de proposer toujours plus d’activités aux résidents et surtout d’embellir leur lieu de vie. Par ailleurs, le nouveau service de navette, le Lien, est dorénavant disponible pour permettre aux seniors et aux personnes à mobilité réduite de se rendre à leurs rendez-vous (voir plus bas). Des initiatives
indispensables favorisant le mieux-vivre de nos aînés.


• M.B

Voir aussi