Rentrée active au Forum des Associations

Samedi 4 septembre à la Plaine Delaune, la 5e édition du Forum des Associations sera l’occasion de partir à la découverte des activités sportives, culturelles ou des engagements solidaires proposés par les structures associatives de la ville. Un rendez-vous festif pour toutes et tous.

Si vous cherchez un aperçu simple de ce que proposent la cinquantaine de structures associatives présentes, samedi 4 septembre à la Plaine Delaune, lors du 5e Forum des Associations, ne ratez pas leur défilé à partir de midi… Chacune à leur tour, elles se présenteront
avec des costumes mais aussi des pancartes portant des mots résumant leur philosophie et leurs valeurs. Peut-être le bon moyen d’identifier l’association de son choix avant de rejoindre son stand pour rencontrer concrètement ses membres.

Et, bien sûr, échanger, parce que ce sera le maître mot de ce rendez-vous de rentrée organisé dans le respect des règles sanitaires (lire ci-contre) : « Les Stanoises et les Stanois ont le besoin et l’envie de recréer du lien entre eux après ces longs mois entre confinements et restrictions, plaide Zaiha Nedjar, première adjointe au maire en charge de la vie associative et citoyenne. Cette journée sera donc le moment idéal pour se retrouver autour des valeurs partagées en commun par la ville et son tissu associatif : solidarité, fraternité, vivre ensemble. »

Le tout en musique et en actions puisque le Forum sera ponctué par des moments de découvertes artistiques ou des démonstrations sportives portées par les rythmes soul et funk distillées par les DJ’s de la Street Soul Academy. « On aura aussi un stand avec une partie de nos 3 500 vinyles pour faire partager notre passion de cette culture musicale », explique Samir Miloud, fondateur de la toute nouvelle association musicale. Venez nous voir, on a beaucoup de choses à vous faire découvrir ! »

Des découvertes, il en sera aussi question du côté de L’Espérance Sportive de Stains qui ouvrira le bal des inscriptions lors du Forum. Et puis, bien sûr, vous pourrez aussi vous engager de manière différente en rejoignant, pourquoi pas, les rangs du bénévolat : « Ce Forum, c’est non seulement un bon moyen d’expliquer ce qu’on fait tout au long de l’année en matière d’aide aux devoirs, expose Aaron Latour de Stains Espoir, association dédiée au soutien scolaire, mais pourquoi pas de recruter des bénévoles parce que ce sont eux qui sont les
forces vives de notre action au quotidien. »

De 11 h à 18 h au Stade Delaune, entrée au 6-36 avenue Jules-Guesde. Pass sanitaire obligatoire pour les adultes, possibilité de test-covid rapide sur place.

DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG…

50 associations présentes lors de ce Forum représentant 4 thématiques : sports/ loisirs et culture, solidarité locale et accès aux droits, éducation et formation, humanitaire et solidarité internationale.

2 DJ’s de la Street Soul Academy, toute jeune association stanoise, feront vibrer ce 5e Forum.

3 marches pour le podium du meilleur stand associatif qui récompensera un trio de stands parmi les mieux décorés les plus animés.

15 minutes le temps d’attente moyen pour obtenir le résultat de votre test Covid pour accéder aux stands du Forum si vous ne disposez pas du pass sanitaire obligatoire pour les adultes. En partenariat avec la Croix-Rouge et l’ARS, vous pourrez également vous faire vacciner contre le Covid-19 (Pfizer) sans rendez-vous : prévoir sa Carte Vitale.

1 espace restauration et détente sera assuré par des associations stanoises. Avec au menu : snack, couscous, brochettes, crêpes, spécialités du monde…

16h cérémonie de dénomination officielle du terrain d’honneur, au nom de Pierre Guignard.

• FRED LAURENT

Voir aussi

efficitur. elementum venenatis velit, id in venenatis,