Reconfinement – Ce jeudi à Minuit !

Le Président Emmanuel Macron, l’a annoncé mercredi soir, le confinement va faire son grand retour en France, sur l’ensemble du territoire national. Il s’agit néanmoins d’un confinement PLUS souple qu’au printemps. Il prend effet ce jeudi à minuit.

Et d’ajouter : « Il va durer un peu plus de quatre semaines, jusqu’au 1er décembre au moins… »

Comme en mars-avril dernier, les commerces non-essentiels comme les cafés, restaurants, magasins de vêtements et/ou de chaussures, les centres commerciaux, les instituts de beauté ou encore les coiffeurs vont devoir fermer.

Une différence tout de même : Emmanuel Macron a indiqué qu’une réévaluation de la situation aurait lieu dans 15 jours pour voir si la situation permet de rouvrir certains de ces commerces.

Le travail doit continuer mais le télétravail doit être la règle dès qu’il est possible.

Bonne nouvelle pour les Stanois, les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts. Si, au printemps, les élèves avaient dû demeurer à la maison, ils seront cette fois accueillis au sein des établissements dès la rentrée, le lundi 2 novembre.

Nouveau confinement de la France métropolitaine jusqu’au 1er décembre, une durée de quatre semaines

Les principales mesures :

  • L’attestation de déplacement dérogatoire obligatoire
  • Le justificatif de déplacement professionnel obligatoire
  • Le justificatif de déplacement scolaire obligatoire et complémentaire à l’attestation de déplacement dérogatoire.
  • Les sorties sont possibles uniquement pour travailler (muni de l’attestation employeur), emmener et récupérer son enfant à l’école, se rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à un proche, faire ses courses essentielles, ou prendre l’air à proximité de son domicile.

 

Télécharger l’attestation de déplacement / le justificatif de déplacement professionnel / le justificatif de déplacement scolaire

Générer l’attestation numérique

Les écoles, collèges et lycées ouverts

Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts. Les universités et établissements supérieurs doivent opter pour les cours en ligne.

Le port du masque est étendu aux enfants de primaire dès l’âge de 6 ans, soit les élèves d’écoles élémentaires.

Un justificatif de déplacement scolaire obligatoire est disponible en téléchargement sur le site du gouvernement.

Ce justificatif est complémentaire à l’attestation de déplacement dérogatoire qui reste obligatoire également.

Ecoles : masques dès 6 ans et protocole renforcé

Le port du masque sera obligatoire pour tous les élèves dès 6 ans (cours préparatoire). La municipalité offrira un masque à chaque élève des écoles primaires.

Les démarches

L’accueil en Mairie, le service État Civil et le Pôle administratif Thorez restent ouverts durant toute la durée du confinement.

Les visites en Ehpad autorisées

Les proches des personnes âgées qui se trouvent en Ehpad et en maison de retraite peuvent effectuer des visites dans le respect des règles sanitaires.

Le télétravail privilégié

Les usines, les exploitations agricoles, les bâtiments et travaux publics continuent de fonctionner.

Les déplacements entre les régions interdits

Les déplacements sont interdits d’une région à l’autre sauf motif valable. Une tolérance est prévue pour les retours de vacances de la Toussaint. Les Français qui résident à l’étranger peuvent regagner le pays librement. Pour les voyageurs étrangers des tests rapides obligatoires seront déployés à chaque arrivée.

Les commerces non essentiels fermés

Les commerces définis au printemps comme non essentiels, les établissements recevant du public, notamment les bars et restaurants, sont fermés. La livraison à domicile est préconisée pour soutenir les entreprises locales.

Pour ces entreprises, jusqu’à 10 000 euros par mois de leurs pertes en chiffres d’affaires seront prises en charge par le gouvernement.

Le chômage partiel est appliqué pour les salariés et des mesures complémentaires devraient être proposées, avec notamment un plan spécial pour les indépendants, les commerçants ainsi que les petites et moyennes entreprises.

Les guichets de poste et de banques sont ouverts au public.

Les commerces alimentaires ainsi que les marchés couverts et découverts restent donc opérationnels. Les établissements ayant un lien avec la santé sont également ouverts. Par ailleurs, l’activité des usines, des exploitations agricoles et du BTP peut se poursuivre.

Les lieux culturels

L’Espace Paul Éluard et Le Studio Théâtre de Stains sont fermés.

Les compétitions sportives

Les compétitions sportives professionnelles peuvent continuer au moins jusqu’au 1er décembre.

Toutes les activités des samedi 31 octobre & dimanche 1er novembre sont annulées en raison du re-confinement.

À cet effet toutes les installations sportives seront fermées au public à Stains. Seuls les groupes scolaires y auront accès.

Cimetières

Les cimetières sont ouverts aux horaires habituels dans le strict respect des mesures sanitaires.

Parcs et jardins

Les parcs et jardins de la commune restent ouverts pendant la durée du confinement. Les horaires d’ouverture sont susceptibles d’être modifiés.

Bibliothèques

La médiathèque Louis Aragon et la médiathèque de la Maison du Temps Libre sont fermés

Plus d’informations : https://www.mediatheques-plainecommune.fr/

Déplacements : une heure et un kilomètre autour du domicile

Les déplacements pour faire de l’exercice physique seront possibles pour « une heure maximum » et dans « un rayon d’un kilomètre du domicile »

Cérémonies

Les enterrements sont autorisés avec un maximum de 30 personnes. Les cérémonies de mariage peuvent se tenir avec un maximum de 6 personnes.

Lieux de culte

Les lieux de culte restent ouverts au public mais les rassemblements religieux sont interdits (sauf enterrements et mariages).

 

Pour rappel, tous les déplacements d’ordre sociaux sont interdits. Seules les personnes contraintes d’aller travailler le soir ou qui peuvent prouver la nécessité impérieuse (train à prendre, aller à la pharmacie de garde, sortir un animal de compagnie, aider un proche en situation de dépendance) de leur déplacement pourront sortir mais devront le justifier par une attestation dérogatoire. Sans justificatif, en cas de contrôle, l’amende s’élèvera à 135 euros (1500 euros en cas de récidive).

Enfin, un décret rétablit l’état d’urgence sanitaire levé le 10 juillet dernier, à compter du samedi 17 octobre à 0 heure.

_______________________________

Une nouvelle application mobile déployée
L’application « TousAntiCovid » est proposée dans les stores et l’isolement des personnes positives doit être « plus efficace ».

La vigilance de chacun·e reste de mise: port du masque obligatoire, lavage des mains complet et régulier, distanciation physique. Prenons soin les uns des autres.

Ces informations risquent d’être mises à jour dès lundi en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Voir aussi

ut porta. Praesent Aenean id elementum sem,