Vie politique – Le conseil a voté

Vote de subventions, prêt de vélos, pas d’augmentation du taux d’imposition… jeudi 4 avril s’est tenu en mairie le Conseil municipal.

Les Stanois, comme à leur habitude, ont pu suivre les débats en direct sur le site internet de la ville.

Des vélos électriques, mis à disposition des agents communaux pour leur déplacement en ville, vont être prêtés aux accompagnateurs d’un projet de l’école Romain-Rolland. © Julien Ernst

Après le propos introductif du maire et les usages règlementaires dont la validation des procès-verbaux du précèdent conseil, les élus ont abordé les points qui étaient à l’ordre du jour. Mais avant d’entamer les débats, les présentations de projets et autres validations de conventions, chartes et délégations de pouvoir, l’instance a procédé à l’élection du premier adjoint au maire, du troisième et d’un adjoint de quartier, procédure entrainée par le décès de Kassem Idir qui occupait le poste de premier adjoint.

Il s’agit d’une remise en conformité avec les règles électorales des collectivités générales et territoriales. Le scrutin a donc installé Géry Dykoka Ngolo au 1er rang, Fodié Sidibé au troisième et Abdelkarim Zeggar à celui d’adjoint de quartier (NDLR à Stains on compte 11 adjoints au maire et 3 adjoints de quartier).

Une fois la procédure terminée, les conseillers sont entrés dans le vif du sujet. Ils ont validé la charte d’engagement pour la réalisation des travaux de modernisation des canalisations en fonte ductile d’ici 2050. À Stains, il y a 16,1 km de canalisations en fonte ductile en milieu « argile fort» et 1,1 km en milieu « argile moyen ». Ces travaux auront un impact significatif sur le territoire puisque la durée moyenne d’un chantier est de 3 mois.

Par la suite, les élus ont approuvé différentes conventions à l’image de celle de prêt de vélos électriques entre la commune de Stains, la Sas Oribiky et l’école élémentaire Romain Rolland. En effet, l’établissement
scolaire développe un projet d’équitation qui implique un déplacement en vélo pour se rendre au centre équestre de l’UCPA George-Valbon.

Les élus ont ensuite approuvé la fixation des taux d’imposition applicables à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et aux taxes foncières sur les propriétés bâties et non bâties pour l’exercice 2024. La municipalité a fait le choix, pour la 12e année consécutive de ne pas faire appel au levier fiscal. « Malgré un contexte budgétaire difficile notamment avec les baisses des dotations aux collectivités, et
pour faire face à l’inflation, la municipalité, par cette décision, souhaite préserver le pouvoir d’achat des habitants », insistait Azzédine Taïbi.

Un wagon d’attribution de subventions a été octroyé à de nombreuses associations et structures intercommunales locales telles que le SIVOM, le CCAS, le CASC, l’Espérance sportive de Stains (ESS), le Studio théâtre de Stains et l’APCIS.

À noter, dans un autre registre, le vote de la convention d’accès au logement pour les femmes victimes de violences conjugales. En novembre 2007, la mairie a signé sa première convention « Un ToîT pour elle ». Depuis sa mise en place en janvier 2010, 383 femmes et 657 enfants ont été relogés, soit 1040 personnes protégées.

Le conseil a aussi évoqué la répartition des subventions pour les séjours de découverte et les projets éducatifs des écoles primaires et des collèges de Stains pour l’année scolaire 2023-2024. Le secteur Vie scolaire a enregistré pour l’année scolaire 2023-2024, 10 demandes d’accompagnement en séjours pour l’ensemble des écoles primaires de la ville, ce qui représente un total de 20 classes soit 334 enfants qui partiront en séjours.

Enfin, deux vœux de la majorité ont été présentés à l’instance : le premier pour un accès réel à l’IVG sur l’ensemble du territoire national et un second intitulé «La communauté éducative de la Seine-Saint-Denis hausse le ton pour exiger un plan d’urgence pour l’école.» Le prochain conseil se déroulera en juin.

• R.H

Voir aussi