Propreté – ‘‘ Je suis ravie que vous fassiez cette action ’’

Mardi et mercredi, une action coup de poing de la ville et Plaine Commune s’est déroulée auprès de tous les commerçants de la ville. Un rappel des mesures de propreté et de salubrité qu’ils leur incombent a été réalisé. La semaine prochaine, une nouvelle tournée sanctionnera ceux qui ne les respectent pas.

Reportage.

© Dragan Lekic

Il est 14h mardi quand plus d’une quinzaine d’agents communaux de la Brigade verte et du service Propreté de Plaine Commune est réunie. Ils discutent, prennent des dossiers, puis leur mission des deux jours à venir commence.

En trio, composé de deux agents de la Brigade verte et de l’assistant de collecte de secteur de Plaine Commune, ils ont sillonné la ville à la rencontrer de chaque commerçant. En mains, ils ont une lettre du maire rappelant les obligations en termes de propreté et de sécurité des commerçants accompagnée de l’arrêté municipal N°A2015011.

« Régulièrement, les agents de la Brigade verte, qui arpentent chaque jour les rues de la ville et dont la mission est de repérer les dysfonctionnements urbains, signalent des problèmes liés aux commerces, explique le responsable d’équipe. Les assistants de collecte également. » Ce constat a amené à la décision de faire ce rappel à la loi avec une remise de ces documents contre une signature des gérants. « L’idée est de faire une dernière campagne de prévention auprès de tous sans distinction avant de passer à la sanction pour les contrevenants », c’est le discours que tiendra tout au long de l’après-midi le trio que Stains actu a suivi rue Carnot et avenue Paul-Vaillant-Couturier.

Les containers doivent être rentrés après le passage de la collecte. Les huiles végétales doivent être recyclées. Les mégots de cigarettes et autres déchets doivent être ramassés et des dispositifs mobiles mis en place pour prévenir ces comportements. Ce sont les principaux rappels oraux qui sont faits.

« Moi, je tamponne et signe immédiatement. C’est dans notre intérêt commun que nous devons tous respecter ces règles, explique cette commerçante au cœur de la Cité-jardin. Je suis ravie que vous fassiez cette action et j’espère qu’elle fera son effet. » Ce sera le discours dominant tout au long de la vingtaine de boutiques visitées.

Certains semblent étonnés, voire inquiets de se voir accuser. « Aujourd’hui, nous faisons juste de l’information auprès de tous les commerçants, sans exception ». En revanche, en mairie et à la direction de Plaine Commune, c’est clair. La semaine prochaine, on passe à la sanction pour les commerçants contrevenants. C’est dit, écrit !

• C.S.

AUTRE ACTION : LES ENCOMBRANTS

Mercredi prochain, c’est la collecte des encombrants pour les habitants.

Là aussi, une minorité ne respecte pas les règles et créée trop souvent des désordres. Dans la même idée que la campagne auprès des commerçants, lundi, les encombrants sortis trop tôt seront repérés et des équipes iront à la rencontre des contrevenants, une fois seulement, pour leur expliquer. Celle d’après, là aussi, une sanction sera appliquée. •

© Dragan Lekic
© Dragan Lekic
© Dragan Lekic

Voir aussi