Propreté – Grande Lessive : nouveaux cycles !

La 4e Grande Lessive a eu lieu jeudi dernier. Les deux prochaines se dérouleront à la Cité-jardin.

Jeudi dernier, dans certaines rues du nord-ouest du quartier de l’Avenir, une nouvelle « Grande Lessive » a eu lieu. C’est déjà la quatrième depuis le lancement de cette programmation bimensuelle qui va durer jusqu’en octobre prochain.

En milieu de matinée, plus une voiture n’est garée le long du trottoir. Il a été demandé aux riverains de ne pas stationner de véhicules dans la rue à partir de 4 h du matin. Des affiches rouges sont clouées à chaque arbre pour l’annoncer. Sinon, elles sont enlevées par la fourrière.

Ce matin-là, encore quelques riverains n’avaient pas anticipé… Mais, « nous sommes systématiquement remerciés par des habitants, heureux de se débarrasser des véhicules ventouses », raconte la responsable des opérations pour Plaine Commune.

Paysage étrange donc, mais la place est libre pour permettre un grand nettoyage des trottoirs et caniveaux. La laveuse rentre en action et disperse des produits lavants suivi de près par la balayeuse, tout juste acquise par l’Unité territoriale pour Stains. Celle-ci récupère les déchets avec ses rouleaux puis les aspirent.

Un cantonnier confie : « Ça fait plaisir de voir les habitants contents. En effet, on est encouragé à chaque opération par les riverains ». La responsable confirme : « J’entends encore cette dame me dire que cela faisait 15 ans qu’elle habitait ici et qu’elle n’avait jamais vu ce type de nettoyage. Dans les rues nettoyées, des agents font aussi le désherbage.

Ce passage permet aussi aux équipes de la voirie de mieux repérer les urgences à traiter. » D’ailleurs, ils étaient également sur place et, en effet, ont noté plusieurs points à résoudre. Ces grandes lessives permettent donc de faire place nette. L’enjeu d’après est un entretien régulier auquel les équipes de Plaine Commune entendent bien répondre.

PROCHAINES GRANDES LESSIVES

Les deux prochaines opérations se dérouleront à la Cité-Jardin.

  •  Jeudi 20 mai, rues Raoul-Duchêne, Léon-Gonot, Pelletier, Romain-Rolland, Pierre-Perron, et avenues Patty et François-Bégué
  •  Jeudi 3 juin, rues Léon-Brochet, Adrien-Agnès, Albert-Moreau, Pierre Perron (de François-Bégué à PVC) et la place Marcel Pointet.

 

• C.S.

Propreté - Grande Lessive : nouveaux cycles ! - 1 - Ville de Stains

Propreté - Grande Lessive : nouveaux cycles ! - 2 - Ville de Stains

Propreté - Grande Lessive : nouveaux cycles ! - interdiction provisoire de stationnement - Ville de Stains

 

Voir aussi

dolor. Praesent non Nullam leo. ut massa libero. justo eleifend id mattis