Président de la République – Une visite éclair à Stains

Ambiance étonnante lundi dernier, dès l’aube. Des fourgons de police sont postés à de nombreux carrefours de la ville.

Président de la République - Une visite éclair à Stains - Ville de Stains

Aux abords du centre de formation de la Fondation Total, le président de la République est attendu sur les terres stanoises. « C’est la reconnaissance d’un territoire tourné vers l’avenir, dynamique et riche de sa jeunesse trop souvent stigmatisée, observe le maire Azzédine Taïbi. Mais la municipalité s’est engagée auprès de L’Industreet bien avant la visite d’Emmanuel Macron… »

Le président venait promouvoir son dispositif « Un jeune, une solution », assorti d’une sorte de mentorat. Une mise en scène un peu surprenante. Parler d’un dispositif pour la jeunesse – déjà annoncé depuis juillet 2020 – interroge dans le territoire le plus jeune de France, à la veille d’une campagne électorale. « Un jeune une solution vise en fait à multiplier les contrats précaires pour les jeunes, regrette le maire, à faciliter l’accès à une force de travail de moins en moins chère pour les entreprises ». Pour Azzédine Taïbi, une politique ambitieuse en faveur de l’emploi des jeunes repose bien plus sur les moyens donnés à l’éducation, dès le plus jeune âge.

Durant cette visite éclair, Emmanuel Macron échangera avec le maire de façon informelle. « J’aurai préféré lui faire visiter la ville, confie Azzédine Taïbi, qu’il échange avec des jeunes de nos quartiers populaires qui subissent discriminations et inégalités républicaines au quotidien ». Le maire a aussi rappelé au candidat Macron la phrase prononcée durant sa campagne électorale : « Les jeunes stanois ne font pas que chauffeur Uber ou dealer. Nous comptons énormément de talents.

Et de nombreux projets sont menés avec les jeunes. Stains a seulement besoin d’une réelle égalité républicaine en matière d’éducation comme de santé ou de sécurité. » Une phrase répétée à la présidente de Région au sujet du projet stanois de transports.

• C.S

 

Voir aussi

dapibus quis Donec elementum sit ultricies ut