Portrait – Josué Cilpa fait un carton !

Ce cinquantenaire, qui s’est formé sur le tas aux techniques artistiques, a l’art de redonner vie aux vieux cartons.

Un talent qu’il développe avec l’association Action Créole lors d’ateliers créatifs ouverts aux plus jeunes dès les prochaines vacances de la Toussaint. Rencontre.

© Julien Ernst

Il a beau vivre à Pierrefitte, Josué Cilpa passe néanmoins la majeure partie de son temps à Stains. Actuellement en recherche d’emploi, le cinquantenaire en sourit volontiers : « C’est vrai que je suis le plus souvent à Stains en train de bricoler dans le local de l’association Action Créole, mais j’adore travailler la matière et surtout transmettre aux plus jeunes. Et puis, l’asso’, c’est un peu ma deuxième famille, tout comme Stains une ville où il se passe plein de choses, très dynamique sur le plan associatif ».

Comme à la maison et en famille, il a donc peu à peu pris les rênes de l’atelier créatif de l’association en transformant des cartons de récupération glanés un peu partout dans Stains : « J’ai mes fournisseurs, dévoile-t-il. Carrefour principalement et puis l’atelier Carglass, les parebrises sont bien protégés ! Avec cette matière de récupération je peux tout faire ou presque, poursuit-il. Aussi bien des lits, que des tables, des chaises, ou des éléments de décors… »

Car Josué n’a pas attendu que le carton soit mis à l’honneur par le Comité d’organisation des Jeux de 2024 qui a décidé d’équiper le village olympique de nos voisins de Saint-Denis de lits recyclables et cartonnés pour s’emparer de cette matière unique.

Ce qui, avouons-le, s’est aussi fait dans le cas de Josué au fil des rencontres. « J’avais d’abord rejoint Action Créole pour me replonger dans le folklore traditionnel de ma Guadeloupe natale, se souvient-il. Et puis, j’ai commencé par les aider à créer des chapeaux pour le carnaval ou d’autres évènements comme des fêtes. »

SUR LES TRACES DE SON PÈRE MENUISIER

Tant et si bien qu’il a mis à profit un talent cultivé en autodidacte depuis l’adolescence en multipliant les découvertes artistiques lors de cours ou simplement en observant : « J’ai toujours eu la fibre artistique, raconte encore Josué, mais malheureusement pour diverses raisons, je n’ai pas pu faire les Beaux-Arts qui étaient mon ambition de départ. »

Pas grave, il apprend de manière empirique, en regardant, en essayant, en testant et en recommençant. Et surtout en se souvenant des leçons enseignées par son père du côté de la Guadeloupe : « À Basse-Terre, mon père Jean était menuisier, je l’observais beaucoup, je lui posais des questions simples : pourquoi on fait ça avec tel angle ? Comment fait-on pour couper ce morceau de bois de telle manière ? J’avais tout le temps des questions… »

Un savoir-faire technique qu’il améliorera encore lors d’un Cap de mécanique générale avant d’enchaîner les métiers dans des domaines aussi variés que l’entretien des espaces verts, la sécurité ou l’animation. « J’ai aussi mon brevet d’animateur. D’ailleurs, c’était mon dernier job jusqu’en 2019 à Pierrefitte, avant que ça ne s’arrête. Aujourd’hui, je suis à la recherche un nouvel emploi, mais ce n’est pas franchement facile : j’ai 57 ans, les employeurs préfèrent regarder vers la jeunesse », constate-t-il.

Une situation qui ne l’empêche pas de regarder vers l’avant avec Action Créole en créant dès les prochaines vacances scolaires de la Toussaint un atelier créatif autour de la création d’objets à partir de cartons récupérés. « Ce sera ouvert aux enfants à partir de 10 ans, parce qu’on a besoin de savoir manier des objets comme un pistolet à colle. Et moi, je suis là pour assister, donner des conseils et bien sûr aider les plus jeunes à donner vie à leurs idées, développer leur esprit créatif. Et attention, on ne fait pas qu’assembler du carton, on fait aussi des maths de manière ludique et sans calculatrice pour calculer des dimensions, des angles. Ensuite, on met tout en peinture en apprenant cette fois le mélange des couleurs. L’objectif, c’est bien sûr de passer un bon moment loin des écrans tout en apprenant des choses. »

Une technique de transmission qui fonctionne puisque Josué Cilpa a légué à sa fille, lycéenne de 17 ans, la même passion créative. « Mais, elle c’est plutôt du côté de la mode et de la couture… »

En revanche, si vous ne l’êtes pas du tout -manuel-, n’hésitez pas à faire appel à Josué. Il est capable de recréer ou redonner vie à tout objet : « Récemment, j’ai, par exemple, refait une boîte à bijoux sur le modèle qu’on m’avait donné. De toute façon, si vous avez une idée, je m’occupe de tout ! »

• FRED LAURENT

Action Créole, 2, allée Guy-de-Maupassant. Ateliers créatifs autour du carton les après-midis pendant les vacances de la Toussaint. Plus d’infos au 06 06 58 14 05.

Voir aussi