PIJ / Happy Cook – Une première en ville comme des chefs !

Première étape : Tailler des zestes d’orange. Déjà les sourires et l’envie de bien faire sont présents chez la totalité des participants à cette première en ville.

© Dragan Lekic

Entre 30 et 40 Stanois, de tous âges et de tous les quartiers, ont accepté de mettre un tablier estampillé ville de Stains et Happy Cook. Happy Cook, un réseau de chefs qui sillonne le pays pour proposer des cours de cuisine d’exception à des publics éloignés de cet univers. « À chaque session, nous tenons à ce qu’il y ait de l’intergénérationnel », explique Abdelkarim, fondateur de ce projet.

Ce qu’a respecté le Point information jeunesse (PIJ) qui porte ce projet en ville. « Nous avons sollicité les Maisons pour tous et le service Jeunesse et cela donne un beau mélange », explique Moudou, initiateur de l’évènement.

Deux jeunes hommes découvrent cet univers : « Jamais je n’aurai pensé à faire un tel atelier, mais c’est trop bien ! »

Même discours de cette maman qui cuisine le plus banalement possible chaque jour. « Ce monde de la cuisine d’exception est finalement accessible », sourit-elle. « Il est vrai que ce milieu est élitiste, il doit s’ouvrir et c’est ce que nous essayons de faire », ajoute Abdelkarim.

Le montage commence, le jeu du mélange des textures aussi. Pain d’épice, spéculos, cacao, mascarpone… les apprentis sont attentifs à chaque démonstration du chef pâtissier, Abdelkarim, qui a remporté le titre de Meilleur Pâtissier à l’émission de M6 et qui partage sa recette avec une pédagogie et une bienveillance incroyables.

Avant une deuxième session, avec plus de 30 autres Stanois, le temps d’une remise de diplôme à chaque participant, mais aussi de la dégustation à sonné. Bon appétit !

• C.S.

Voir aussi