Petite Enfance – Au RAM, les enfants apprennent à se sociabiliser

Le Relais d’assistantes maternelles (RAM) offre un espace d’accueil et de loisirs où les enfants partagent activités et apprentissages.

Une journée d’informations est organisée ce samedi 23 octobre pour pour les familles, parents et futurs parents ainsi que pour les assistantes maternelles dans le hall de la Maison du Temps Libre de 10h à 17h.

 Petite Enfance - Au RAM, les enfants apprennent à se sociabiliser - Ville de Stains

L’offre d’accueil en petite enfance de la ville est plurielle et apporte différentes possibilités aux parents et professionnels. Depuis quelques années, le Relais assistantes maternelles de la Maison du temps libre (MTL) au Clos Saint-Lazare accueille les professionnelles de la petite enfance. Dans un cadre propice aux jeux et aux apprentissages et doté d’un espace dédié aux activités, il offre tout le confort pour les assistantes maternelles stanoises qui souhaiteraient s’y rendre.

Ouvert trois fois par semaine et animé par deux agentes du service Petite Enfance de la ville, il bénéficie de son emplacement au sein de la MTL pour proposer des activités différentes en partenariat avec la médiathèque et la ludothèque.

UN ESPACE DE SOCIABILISATION

« C’est un espace de socialisation, explique sa directrice Christine Bourdin. Il permet d’interagir avec d’autres enfants de leur âge mais également aux assistantes maternelles d’échanger sur leur travail, de partager des activités et de rompre leur isolement ». Un constat que partagent les assistantes maternelles rencontrées ce jour-là : « On est très bien accueillies, c’est très bien ici pour nous et les enfants. On nous propose régulièrement des ateliers ».

Un projet de relais itinérant est par ailleurs en cours pour pouvoir proposer le même service ailleurs en ville. « Nous voudrions nous installer à la Maison pour tous du quartier du Maroc pour les assistantes maternelles qui habitent loin », dévoile Mme Bourdin.

UN LIEU RESSOURCE, AUSSI

En outre, le RAM aide les parents, en tant que futurs employeurs, dans leurs démarches administratives et dans leurs recherches. Il a également une mission de professionnalisation auprès des assistantes maternelles en les informant sur leur statut (droits et devoirs, salaires, contrats, congés…) et, en liaison avec la Protection maternelle infantile (PMI), sur les formations valorisant leur métier.

Pour rencontrer les animatrices du RAM et en savoir plus sur cette structure, une journée d’informations est programmée le samedi 23 octobre, de 10h à 17h.

DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG…

2 Multi accueils municipaux – Multi accueil municipal Louise-Michel (76 places) 21, boulevard Maxime-Gorki / Multi accueil de la Maison du Temps Libre et Relais Assistantes Maternelles (20 places) 30-34, avenue George-Sand.

3 Crèches départementales – Crèche Angela Davis (60 places) 33-37, rue George-Sand / Crèche du Moulin Neuf (60 places) Rue des Merisiers / Crèche Aristide-Briand (60 places) 26, avenue Aristide-Briand.

2 Crèches associatives – Multi accueil associatif SFMAD (15 places) 7, rue Alphonse-Lamartine / Crèche Des Trois Rivières SFMAD (15 places) 2, rue de la Molette.

1 journée d’informations – Le samedi 23 octobre de 10h à 17h, le RAM de la MTL organisera une journée d’informations aux futurs parents, aux parents de jeunes enfants et aux assistantes maternelles de toute la ville.

• M.B.

Voir aussi

neque. mi, consequat. in ipsum nunc elit. vel, ante.