Participation Citoyenne – Le département lance son premier budget participatif

Une réunion d’information s’est tenue au collège Barbara pour présenter un projet en présence de plusieurs élus et de nombreux habitants qui ont jusqu’au 15 mai pour faire leurs propositions.

Les habitants sont invités à proposer un projet servant l’intérêt général et s’inscrivant dans le champ des compétences départementales.

Le président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis présente les objectifs du budget participatif
aux habitants à la réunion d’information au collège Barbara, aux côtés de Mathieu Defrel, adjoint au maire. © Julien Ernst

De nombreuses villes ont expérimenté ces dernières années différentes manières d’encourager la participation citoyenne active. Le projet de budget participatif proposé par le département de Seine-Saint-Denis s’inscrit dans cette logique.

Ainsi, toute personne dès 11 ans habitant, travaillant ou étudiant en Seine-Saint-Denis peut se rendre sur le site jeparticipe.seinesaintdenis.fr afin de proposer un projet servant l’intérêt général et s’inscrivant dans le champ des compétences départementales : une piste cyclable sur une route départementale, un parcours sportif dans un parc, une façade végétalisée sur une crèche, etc.

Après une période d’instruction des projets, le vote se déroulera du 15 septembre au 22 octobre, pour de premières réalisations annoncées pour janvier 2023.

125 000 EUROS POUR LE CANTON SAINT-DENIS-2/STAINS

Disposant d’un budget de près de 2 milliards d’euros, le département consacre pour ce projet la somme de 3 millions d’euros. Ce qui équivaut à l’échelle du canton à un montant de 125 000 euros, que les habitants (79 741 habitants, source Insee) pourront disposer à leur guise. C’est-à-dire, dépenser la totalité pour un seul projet ou en financer plusieurs grâce à cette enveloppe.

À Stains, les échanges ont fusé lors de cette réunion d’information. Plusieurs projets ont été abordés tels que : la création de paniers solidaires mis à disposition de la population sur la voie publique, la réalisation d’une fresque pour sensibiliser aux questions de harcèlement scolaire ou l’aménagement des abords du collège Barbara afin de le rendre plus attractifs.

Un des freins soulevés par une habitante concerne les « contraintes » et « restrictions » car les projets proposés ne pourront relever que des compétences exclusives du Conseil départemental. Dans tous les cas, cela n’a pas semblé freiner l’enthousiasme des participants.

Pour rappel : vous avez jusqu’au 15 mai pour faire connaître vos propositions sur le site internet susmentionné ou par courrier. Le résultat du vote sera communiqué en novembre.

DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG…

3 MILLIONS € – Budget participatif dont 125 000 € pour le canton de Saint-Denis-2/Stains

15 MAI – Date limite pour présenter un projet

JANVIER 2023 – Premières réalisations des projets

• MEDHI BOUDARENE

Voir aussi

massa adipiscing elit. ut Donec quis