Musique Classique – Le prochain festival « Classiq’à Stains » fera honneur à Camille Saint-Saëns

Le célèbre compositeur français verra la richesse et la diversité de son oeuvre mis en musique par l’Orchestre symphonique Divertimento ainsi que les artistes et élèves du Conservatoire.

À savourer du 30 novembre au 16 décembre.

Musique Classique - Le prochain festival "Classiq’à Stains" fera honneur à Camille Saint-Saëns - Ville de Stains

«Il fait partie des monuments de l’histoire de la musique française », rapporte la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani récemment décorée de la médaille d’Officier de l’Ordre National du Mérite. Pour le centenaire de sa mort, de nombreuses célébrations sont d’ailleurs prévues dans le pays. Camille Saint-Saëns, un artiste dont la dimension singulière de l’oeuvre, nourrie par ses nombreux voyages en Espagne, en Algérie, en Italie ou en Égypte, trouve un écho particulier avec nos préoccupations contemporaines.

À travers la richesse et la diversité de l’héritage laissé par Camille Saint-Saëns, véritable ode au métissage des cultures, le festival de musique classique qui fait la fierté de notre ville a souhaité le mettre à l’honneur.

Algérienne (En vue d’Alger, Rhapsodie mauresque, Rêverie du Soir), la Danse des prêtresses et la Danse bacchanale de Samson et Dalila, et la Tarentelle pour flûte et orchestre. S’ajoutent à ces oeuvres des Mélodies de Salvador Daniel dans une orchestration réalisée pour Divertimento.

En miroir de ce programme, Zahia Ziouani a fait place à l’Ensemble Amedyez dirigé par Rachid Brahim Djeloul (chant et violon traditionnel) pour une immersion dans les musiques classiques d’Algérie… celles-là mêmes qui ont modelé le langage mélodique et tonal de Camille Saint-Saëns.

L’orchestre en résidence Divertimento ouvrira ce rendez-vous incontournable par un concert symphonique à l’Espace Paul-Éluard, le mardi 30 novembre à 21 h. D’autres rendez-vous suivront avec en point d’orgue le concert des élèves du Conservatoire samedi 11 décembre à partir de 16 h.

Des rendez-vous « hors les murs » sont également en cours de préparation à la médiathèque notamment, ainsi que des rencontres au Conservatoire avec les écoles de la ville. Une programmation numérique viendra compléter l’offre avec des pastilles vidéo diffusées sur le réseau social Facebook et des podcasts.

• M.B.

14e Festival Classiq' à Stains - Camille Saint-Saëns - 1 - Ville de Stains

14e Festival Classiq' à Stains - Camille Saint-Saëns - 2 - Ville de Stains

Voir aussi

id Praesent consequat. sed pulvinar elit. ut felis