Médiathèques – Une plongée dans la patrimoine

Tout au long du mois de septembre, les médiathèques proposeront des actions autour des jeux traditionnels des mythes et légendes populaires pour valoriser le patrimoine.

Mardi, le premier atelier a amusé plusieurs Stanois. © Dragan Lekic

La médiathèque Louis-Aragon organise de nombreux temps forts à l’approche des Journées du patrimoine. Au programme, ateliers, rencontres et parties de jeux.

Ainsi, le dimanche 17 septembre de 15h à 16 h 30, le mercredi 20 septembre, les samedis 16 et 23 septembre, de 15 h 45 à 17 h 45 et le mardi 19 septembre (spécial adultes) à partir de 18h, le public profitera d’animations jeux vidéo « rétro gaming » (jeux rétro, jeux d’arcades, jeux vidéo sur tablettes). Samedi 16 septembre à 10 h 30, les usagers, adultes, participeront au « Café blabla », spécial mythes et légendes populaires.

Une rencontre autour des coups de coeur littéraires sur le thème du patrimoine vivant : légendes et croyances populaires, jeux d’antan, les souvenirs d’ici ou d’ailleurs transmis par nos anciens.

Mercredi 20 septembre à partir de 14h un premier rendez-vous ludique et intergénérationnel autour des jeux géants traditionnels, des jeux de sociétés du Moyen-âge, jeux d’ici et d’ailleurs est annoncé. Puis à 14 h 30, les participants assisteront à la projection du film « Les mondes de Ralph ».

Le samedi 23 septembre les rencontres s’enchaineront : à 14 h 30 se déroulera un atelier « le pixel art en perles à repasser ». À 16h, « Quelle histoire ! », vous vous laisserez porter vers le monde mystérieux des légendes parisiennes.

Enfin, dimanche 24 septembre à 14h, une animation autour des jeux d’échecs, permettra de découvrir la véritable histoire des jeux traditionnels. À 16h, les participants se plongeront dans des jeux de sociétés traditionnels qui ont bercé notre enfance.

À la médiathèque de la Maison du temps libre, samedi 16 septembre, il sera question d’anciens jeux vidéo, l’occasion de redécouvrir les classiques qui ont fait l’histoire des consoles, à 10h.

Et l’après-midi, un micro-trottoir spécial « jeux d’enfance » est à noter dans vos agendas, à l’occasion de l’inauguration du nouveau parc du quartier des Tartres.

• RH

Voir aussi