Médiathèques Plaine Commune – Les 150 ans de la Commune en ligne

Ce jeudi marquera le 150e anniversaire de La Commune de Paris. Pour cette date anniversaire, les médiathèques de Plaine Commune souhaitent faire découvrir au public les richesses qu’elles possèdent sur le sujet.

Médiathèques Plaine Commune - Les 150 ans de la Commune en ligne - Ville de Stains

La crise sanitaire rendant difficile la rencontre avec les curieux, ce fond patrimonial sera accessible dès le 18 mars sur la plateforme communpatrimoine.fr.

Cependant, quelques ateliers ont été maintenus. Pour les passionnés, les médiathèques mèneront des ateliers animés par l’artiste Perrine Dorin qui travaille sur la caricature communarde. Mais également, une exposition sur le rôle des femmes pendant la Commune, en collaboration avec l’association Les Amis de la Commune de Paris, (Le programme est disponible sur le site www.mediatheques-plainecommune.fr).

De plus,  les médiathèques de Plaine Commune et le Musée d’art et d’histoire Paul-Éluard de Saint-Denis présenteront en format numérique les collections autour de la Commune de Paris en leur possession. Il sera possible de découvrir de nombreux manuscrits, revues, estampes et autres documents historiques qui vous plongeront dans l’histoire de la Commune.

Une mise en ligne progressive d’un patrimoine de valeurs. Par ailleurs, les médiathèques ont interviewé l’autrice de romans jeunesse Lucile Chastre pour son roman Louise Michel, Une femme libre et l’auteur de BD Raphaël Meyssan au sujet de son roman graphique Les damnés de la Commune.  Les férus d’histoire trouveront sans doute leur bonheur.

 

Voir aussi

ut id, Aenean commodo elit. Nullam Phasellus