Masques gratuits et dépistage massif : Pour la santé de tous, une prise en charge par l’état devient nécessaire et urgente !

La France est le théâtre d’une augmentation préoccupante du nombre de cas de contamination par la COVID19. Cette tendance se confirme également à Stains où nous avons été informés de plusieurs cas positifs.

C’est dans ce contexte que j’ai pris un arrêté imposant le port du masque dans l’ensemble de l’espace public. Cette mesure a pour objectif de limiter au maximum la propagation du virus et de protéger tous les Stanois.

À l’heure où le port obligatoire du masque se généralise, la Ville de Stains proposera dans les prochains jours de mettre des masques à disposition gratuitement et sur inscription, pour ceux qui le souhaitent. Plus d’informations à ce sujet seront publiées sur le site de la Ville et les réseaux sociaux prochainement. La municipalité a déjà largement pris ses responsabilités en procédant à la distribution de plus de
130 000 masques gratuitement aux Stanois depuis la fin du confinement, et en prenant des mesures de prévention pour lutter contre la COVID19.

Néanmoins, il est de la responsabilité de l’État de s’assurer que tous les citoyens disposent des moyens nécessaires pour se protéger face à la pandémie.

Nous savons que l’achat et le changement régulier de masque, nécessaires pour assurer leur efficacité et leur bonne utilisation, représentent un budget considérable pour les familles. Plus encore dans le contexte de crise économique qui se profile.

Il est impératif que l’État prenne en charge le plus rapidement possible l’achat de masque, outil indispensable de santé public, ou en assure le remboursement pour tous, sans condition de ressources. Il s’agit là d’une disposition nécessaire pour assurer l’égalité de tous, ainsi que le bon respect des règles sanitaires.

En parallèle, nous demandons à l’État les moyens de généraliser les dépistages, seul façon d’empêcher une plus large circulation du virus et d’assurer la prise en charge la plus rapide possible pour les personnes testées positives.

C’est la raison pour laquelle j’ai interpellé le Ministre de la Santé et l’Agence Régionale de Santé, leur demandant les moyens nécessaires à l’installation à Stains d’un centre de dépistage gratuit et ouvert à toutes et tous.

Notre priorité absolue est de protéger tous les Stanois face à la pandémie !

Azzédine Taïbi

Maire de Stains

 

Retrouvez les arrêtés concernés en téléchargement numérique.

Voir aussi

neque. vel, fringilla dolor. libero. amet, in consectetur elit. mattis eget tempus