Manifestation – Les professeurs contestent le déplacement des APC

Après un rassemblement de professeurs des écoles de la ville devant les bureaux de l’inspectrice de l’Éducation nationale de Stains, lundi 14 novembre, une délégation de 10 professeurs a été reçue jeudi dernier.

© Julien Ernst

« Ils ont pu expliquer à l’inspectrice toute la réalité de la vie quotidienne des écoles et donc toutes les raisons pour lesquelles la possibilité de placer les accompagnements pédagogiques complémentaires (APC) sur les temps d’accueil devrait être préservée », expliquent les représentants syndicaux Snu-ipp au sortir de la réunion.

En effet, ces temps qui permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre ont été déplacés sur l’heure du déjeuner des professeurs. Ce que ne souhaitent pas ces professeurs.
« Nous lui avons demandé d’y réfléchir à la lumière de tout ce que les collègues ont expliqué, d’autant plus que ces temps d’accueil (8h20-8h30 et 13h20- 13h30) représentent 48 heures par an à la fois imposées par la loi, mais non comptabilisées dans nos obligations réglementaires de service… soit bien plus que les 36h d’APC », conclut le syndicat qui attend désormais le retour de l’inspectrice.

• R.H

Voir aussi