Les Cultures – Fumigène, un mag’plein gaz

Pendant deux ans, le magazine Fumigène a tenu une résidence journalistique en ville.

Le temps de réaliser une édition spéciale Stains avec les habitants du quartier du Moulin Neuf. Un numéro présenté officiellement, le 14 mai dernier, à la Maison pour tous Yamina-Setti.

© Dragan Lekic

Trente-six pages, une cinquantaine de jeunes du Moulin Neuf qui jouent les rédacteurs et une dizaine de femmes habituées de la Maison pour tous Yamina-Setti qui prennent aussi la plume : c’est la formule gagnante qui a mené à la publication de Fumigène, magazine de « littérature de rue » dont le numéro 4, consacré à Stains et aux habitants du Moulin-Neuf, était lancé officiellement, le 14 mai dernier, à Yamina-Setti.

Édité par le Collectif Oeil qui réunit des journalistes et photoreporters, ce quatrième opus de Fumigène, soutenu par la ville de Stains, était l’occasion de parler de la vie d’un quartier, mais aussi de la manière dont il s’est nourri des parcours de vie de ses résidents.

Tout en racontant un peu de l’ère Covid, puisque le projet qui devait durer six mois s’est étendu sur 24 mois au fil des soubresauts de la pandémie. Des histoires mises en mots et en images par les principaux intéressés, appuyés côté jeunes par l’association Jeunesse Dorée.

« Pour nous, ce numéro marque justement notre envie de donner la parole aux habitants des quartiers, explique le photographe Nnoman Cadoret, qui a initié des Stanois au cadrage photo et à l’art de saisir le moment. Ce qu’on voulait aussi, c’était expliquer, montrer comment se construit l’information pour éviter que les gens ne se laissent polluer par les fake news qui pullulent sur les réseaux sociaux. »

Une façon de faire qui a plu à Fatima, la soixantaine, rédactrice de deux articles de Fumigène : « C’était tellement intéressant que je n’ai raté aucune séance, sourit-elle. J’ai eu la parole, j’ai pu m’exprimer et ça m’a passionné. Alors, si je peux recommencer, ce sera avec plaisir ! »

F.L.

Plus d’infos : sur ce hors-série spécial Stains sur www.fumigene.org

Voir aussi