Karaté – L’art de transmettre

L’équipe du Stains actu a eu rendez-vous avec les maitres du karaté de la section stanoise. Reportage en soirée au gymnase Léo-Lagrange.

Karaté - L’art de transmettre - Ville de Stains

Le karaté est un sport de self-défense. Il développe la confiance en soi et augmente la coordination. Il est aussi une philosophie de vie qui pousse celui qui le pratique à être meilleur et il est ouvert à tous. En poussant la porte du dojo du gymnase Léo-Lagrange, un joli spectacle s’offre à nous avec une énergie incroyable.

« Hajime ! » Philippe Christophe et son fils Nathan ont sous leurs ordres une vingtaine de jeunes enfants âgés de 3 à 5 ans. Ce qui frappe au premier regard, c’est le plaisir qu’ils prennent, ils s’amusent. Mais attention, il ne s’agit pas d’une cour de récréation. Le plaisir est de mise, mais avec toute la discipline et la rigueur que les maitres n’hésitent pas à faire respecter.

Il s’agit d’initiation tout en commençant à intégrer les bases de ce sport ancestral. « Le karaté est une passion, cela fait plusieurs années que je le pratique. Au départ, c’est mon frère qui s’est lancé, puis il a attiré mon père qui enseigne désormais au sein du club. Aujourd’hui, je viens donner un coup de main avec les plus jeunes comme assistant. Je prépare même un diplôme pour avoir encore plus de légitimité pour d’encadrer », explique Nathan un enfant du club qui souhaite partager sa passion.

Au club, un esprit familial domine : une centaine d’adhérents de 3 à 80 ans fréquentent les dojos pour pratiquer aussi bien des combats qu’apprivoiser les Katas. Jacky, qui est aujourd’hui le président de l’ESS Omnisport, est au club depuis 1968. Il est l’un des piliers de cette section, un maitre respecté qui a vu passer de nombreux Stanois.

Ce qui le ravit, c’est l’attachement au club des uns et des autres. « Mon grand plaisir, c’est de voir que de nombreux éducateurs sont des enfants du club et qu’ils ont toujours la même passion malgré les difficultés que l’on peut rencontrer. Tout le monde est bienvenu au club. On y trouve plaisir et rigueur », insiste le doyen, pas peu fier des derniers résultats de ses « petits » : Dujardin Nathan (Championnat départemental) en cadet et Jdey Rayene (Coupe Elite Départementale) en pupille se sont illustrés lors des compétions de Kata en terminant chacun à la 3ème place dans leur catégorie respective.

Tous les entraineurs du club sont diplômés d’État et les cours se déroulent aux gymnases Léo-Lagrange et Jean-Guimier. Pour tout renseignements, vous pouvez joindre le 07 54 24 38 14 (les mardis et jeudis de 16h30 à 18h30).

• R.H

LE SAMEDI, C’EST KARATÉ POUR TOUS !

En plus de tous ses cours, la section se relance dans un projet qui a dû être suspendu à cause de la crise sanitaire : le karaté santé. « Nous vous invitons à venir pratiquer une activité sportive dans une ambiance détendue et sans aucun enjeu de performance. Si vous ne faites plus de sport depuis longtemps, que vous souffrez d’une maladie chronique, que vous vous pensez trop vieux, que vous avez peu de disponibilité… Nous vous donnons rendez-vous les samedis au gymnase Jean Guimier de 14h à 15h15. Aucune tenue particulière exigée, il suffit d’être majeur et de posséder un passe sanitaire », invite le président Jacky.

Voir aussi

id justo Donec ante. id elit. eget Aenean mattis tempus sit