Journée nationale de la résistance – Pour ne jamais oublier

Le 27 mai 1943 est le jour de la création du Conseil national de la Résistance. Il n’a été institué comme « Journée nationale de la Résistance» qu’en 2013.

Lundi, le maire Azzédine Taïbi et des élus ont tenu une cérémonie à cette occasion et rendu hommage aux Stanois résistants contre l’ennemi nazi et pour la liberté. Le maire dans son discours a prononcé avec beaucoup d’émotion tous ces noms de résistants morts pour la France et évoqué d’autres, notamment Louis Bordes, qui se sont battus pour libérer la ville.

Après cette prise de parole, une autre s’est déroulée devant le lieu où repose Pierre Guignard, un résistant qui s’est battu pour que cette journée soit reconnue, car comme il disait: « <Il faut perpétuer la mémoire pour que plus jamais cela n’arrive! » Ce Stanois était président du Comité stanois de l’Anacr et a participé à de nombreux projets intergénérationnels. Il était également très engagé dans le club de rugby stanois, mais aussi dans le sport pour tous en général. Un grand monsieur à qui le maire a rendu, comme chaque année, un vibrant hommage.

Voir aussi