JOP 2024 – « Adopte un arbre »

Une classe de l’école Guillaume- Apollinaire s’est rendue mardi 25 janvier à la Maison des projets du village des athlètes, en présence d’élus pour le lancement de ce dispositif.

JOP 2024 - "Adopte un arbre" - Ville de Stains

Portée par l’ancienne championne d’escrime Cécilia Berder, médaillée d’argent à Tokyo, le projet « Adopte un arbre » vise à valoriser « l’ambition écologique » des Jeux de Paris 2024. À cette occasion, le village des athlètes se veut exemplaire  en matière environnementale. Pour ce faire, près de 6 500 arbres seront plantés en son sein. Ainsi, mardi 25 janvier, les écoliers de Guillaume-Apollinaire se sont rendus sur place afin « d’adopter » un arbre et participer au lancement de ce dispositif dont l’objectif est de proposer un parcours pédagogique centré sur les enjeux environnementaux et le cycle de vie de l’arbre.

Accueillis comme il se doit par la marraine de ce projet, mais aussi Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux, les élèves ont eu la joie d’échanger avec ces deux champions. À cette occasion, ils leur ont même permis d’avoir entre leur main les médailles remportées dans leur carrière de sportif de haut niveau.

Dans le cadre de ce dispositif mené conjointement par les services de Plaine Commune en partenariat avec les neufs villes qui la compose, le département, la Solideo et l’Éducation nationale, plusieurs temps forts seront proposés. Ainsi, différentes sorties seront organisées tout au long de l’année pour les classes participantes, de la visite de la Maison du projet du village des athlètes à la découverte des métiers liés à la nature en passant par des visites dans les pépinières franciliennes pour mettre en place un véritable suivi des arbres parrainés.

Le projet concernera en 2022, 9 classes pilotes sur le territoire de Plaine Commune, avant de s’élargir à plus d’écoles dès l’année scolaire 2022/2023. L’objectif étant de toucher le plus d’élèves possible afin de les associer à la dynamique des Jeux qui se dérouleront en partie sur notre territoire.

À terme, le projet pourra permettre aux écoles participantes de tendre vers une labellisation de leur établissement aux programmes « E3D » ou « Génération 2024 » visant à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes.

LE MOT DE…

Mathieu Defrel, adjoint au maire délégué à l’Enfance.

« Nous sommes très heureux de participer à ce projet et mettre ainsi en lumière tout le travail déjà effectué par les équipes éducatives de l’école Guillaume- Apollinaire dans le domaine du développement durable. Nous avons été reçus par le champion olympique Tony Estanguet, les enfants étaient plutôt impressionnés. Ils sont repartis avec un arbre jumeau de celui qui sera planté dans le village des athlètes pour les Jeux olympique et paralympique 2024.

Cette semaine, je me rendrai dans l’école afin d’officialiser l’aménagement d’une partie de la cour en potager dans lequel sera planté l’arbre parrainé par les élèves. Les travaux sont prévus pendant les vacances d’hiver. Ce projet, dont neuf classes pilotes ont été choisies sur tout le territoire de Plaine Commune, s’accompagnera de plusieurs temps forts. Nous espérons inclure d’autres classes de la ville à ce projet dès la rentrée prochaine. »

DES CHIFFRES QUI EN DISENT LONG…

6 500 arbres plantés au village olympique

9 classes pilotes sur Plaine Commune

1 labellisation « E3D » ou « génération 2024 » attendue pour les écoles concernées

• MEHDI BOUDARENE

Voir aussi

efficitur. libero. libero mattis commodo dapibus venenatis,