Internet – La vie n’est pas une longue fibre tranquille…

Au Moulin Neuf, le « plan de reprise » du réseau fibré de la ville lancé en mars, ralenti par un acte de vandalisme. Aux côtés de l’opérateur SFR, la Ville s’est employée à rétablir la situation.

Engagé en mars dernier, « le plan de reprise » du réseau fibré de Stains, n’est pas une longue fibre tranquille… Les travaux menés par XPFibre, filiale de SFR en charge du déploiement du réseau sur notre commune, connaissent en effet quelques soubresauts alors que 44 armoires de rue doivent être entièrement refaites à raison de 3 à 4 armoires par mois.

Un plan d’action débuté en mars du côté du Moulin Neuf, sans les résultats escomptés. Rue de la Vieille-Mer, Yamna, habitante d’une résidence qui regroupe 24 Stanois désespère même : « Depuis quatre mois, c’est la même chose, la connexion fonctionne deux jours et puis plus rien pendant quinze jours. Et quand j’appelle Free, mon opérateur, ils me disent que ce n’est pas de leur faute. Dans le quartier, on n’en peut plus ! »

Et, si Free n’y est pour rien, SFR non plus… La faute reviendrait plutôt aux vandales qui ont incendié, dans la nuit du 29 avril, l’armoire de rue située en face de Pôle Emploi. Résultat, 1 008 prises fibre coupées, dont sûrement celles de la résidence de Yamna. Dès le 1er mai, SFR a, en tout cas, été réactif puisqu’une « nouvelle armoire de rue a été montée, avec 2016 soudures à faire et l’objectif d’un rétablissement de service pour le 5 mai », a expliqué à Stains actu, Jean-Claude De Souza, conseiller municipal délégué à la lutte contre la fracture numérique, qui s’est rendu sur place pour constater les dégâts et soutenir les habitants.

DES CONSEILS À NE PAS SUIVRE…
Devant l’ampleur du sinistre, l’élu stanois ne compte d’ailleurs pas en rester là : « La Police municipale de Stains doit analyser les images saisies dans le quartier. » Une investigation qui appuiera la plainte déposée le 2 mai par XPFibre auprès de la police nationale pour l’incendie volontaire de l’armoire de rue du quartier du Moulin Neuf.

Une plainte qui permettra, peut-être, d’élucider, les motivations des incendiaires : « Mais, il semblerait, que certains techniciens d’opérateurs commerciaux de la fibre conseillent aux habitants en rupture de connexion de casser leurs armoires, pour accélérer l’intervention de XPFibre », a constaté Jean-Claude De Souza en recoupant différents témoignages.

Conclusion, même si les coupures de fibre enflamment les esprits, inutile de rajouter de l’huile sur le feu…

• F.L.

INFO PRATIQUE

Vous pouvez signaler un équipement XpFibre endommagé sur la voie publique via l’adresse : xppfibre.com/declarer-un-dommage-reseau

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